Publié le 17 Feb 2025 - 09:45

Radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm

 

Selon un communiqué du ministère de la Santé et de l'Action sociale, des pannes répétitives sont notées au niveau des installations de radiothérapie de l'hôpital Dalal Jamm, principalement dues à l'environnement, avec les embruns marins qui attaquent les pièces des appareils et le réseau informatique. À cela s'ajoute une instabilité électrique résultant des fluctuations de l'alimentation sur le réseau local. Par conséquent, un arrêt a été décidé, face à cette situation qui ne permettait plus de garantir la qualité et la sécurité nécessaires à la fourniture du service de radiothérapie. Toutefois, le document précise que des dispositions nécessaires ont été prises pour que les patients nécessitant une radiothérapie soient pris en charge au niveau du deuxième centre de traitement situé au centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim.

‘’À la fin du mois de décembre 2024, après la dernière cohorte de patients pris en charge, le ministère de la Santé a mobilisé les ressources nécessaires pour régler définitivement cette problématique de disponibilité fonctionnelle continue des accélérateurs de Dalal Jamm. Ainsi, la mise aux normes des réseaux électrique et informatique a été réalisée, en attendant la construction d'un nouveau poste transformateur’’ renseignent les services du ministère qui soulignent que la source de curiethérapie a également été régénérée et le contrat pour l'upgrade des accélérateurs est en cours de signature.

Ces interventions, dit-on, permettront de renforcer la qualité des traitements tout en augmentant la capacité de prise en charge, la faisant passer de 60 à 120 patients par jour. La reprise des activités du centre de radiothérapie est prévue la semaine prochaine. ‘’Le ministère de la Santé et de l'Action sociale, conscient des difficultés auxquelles les patients atteints de cancer sont confrontés, leur manifeste toute sa compassion. Les dispositions nécessaires sont en train d'être prises pour trouver une solution durable et viable. Ainsi, l'ouverture prochaine du centre national d'oncologie et celui de l'hôpital Aristide Le Dantec constituera une solution et améliorera la prise en charge des cancers au Sénégal’’, termine la note de la tutelle.

Section: 
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss
132e ÉDITIONS MAGAL DE TOUBA Dakar, “ville fantôme”
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CIE : L'instruction judiciaire touche à son terme
Lutte contre le trafic de migrants
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents