Publié le 25 Jul 2012 - 16:58
RAMADAN 2012

Le Warc et L’UsEmb font causer de l’inter-religiosité

 

Présidée par le directeur du Warc Ousmane Sène, la causerie organisée hier par l’ambassade des États-Unis (UsEmb) sur le dialogue interreligieux a réuni universitaires arabisants et prêtres locaux autour du professeur Souad Ali, du département de Lettres et Cultures du Moyen Orient de l’Université d'Arizona.

 

 

C’est de l’exemple sénégalais en matière de laïcité et d’intégration interreligieuse dont il s’agissait, hier, au West-african research center (Warc), dans le cadre de la causerie que ledit centre organisait en partenariat avec l’ambassade des Usa. Entrant dans le cadre d’un projet appelé ''speaker specialist program'', la causerie d’hier après-midi voyait l’intervention exceptionnelle d’une universitaire américaine spécialisée en Lettres et Cultures du Moyen-Orient, le professeur Souad Ali.

 

S’appesantissant, au cours de ce panel, à définir la nature et les enjeux du dialogue interreligieux dans divers pays du monde, puis au Sénégal, le Pr Ali a insisté sur l’effet constaté d’apaisement qu’engendre la communication entre confessions. La religion a souvent été pointée du doigt comme une cause de conflits, mais des recherches ont démontré qu’en fait, ce n’est pas le cas. ''C’est via des informations de première main qu’on a pu ainsi démontrer que le dialogue entre religions était plus enclin à promouvoir la paix qu’à déclencher la guerre. Au Sénégal, tout particulièrement, on a bien compris le formidable potentiel de l’inter-religiosité dans la construction d’une compréhension mutuelle entre les individus'', a déclaré l’universitaire.

 

Abondant dans le même sens, l’Abbé Jacques Seck, est revenu sur les fondements de ce dialogue au Sénégal : ''Ce n’est pas de tolérance dont nous avons si urgemment besoin aujourd’hui, c’est de la reconnaissance inconditionnelle de l’autre dans sa différence. C’est en appliquant des principes tels que la justice, l’équité et la droiture qu’on arrivera à valoriser ce que représente l’autre et qu’ainsi, la paix pourra s’installer durablement'', à affirmé l’homme d’Église.

 

Prenant enfin la parole, le professeur Abdoul Aziz Kébé s’est, quant à lui, interrogé sur la pertinence de la notion de dialogue dans le cas du Sénégal, alors qu’il existe déjà une normalité des rapports entres confessions. Insistant sur le concept local selon lequel la communauté de base est la famille, il a montré comment la différence de foi ne peut pas être, dans notre pays, un motif d’exclusion du groupe. Une brillante allocution, toutes choses comprises.

 

Sophiane Bengeloun

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’