Publié le 30 May 2023 - 11:12
RAMENE DE FORCE A DAKAR

Ousmane sonko raconte le film et dénonce

 

Hier, Ousmane Sonko est revenu sur les péripéties des derniers jours, notamment, sa ‘’caravane de la liberté’’, son arrestation pour des éléments du GIGN et son rapatriement à Dakar.   ‘’Entre Kolda et Vélingara, les Forces de l’ordre nous suivaient partout et tiraient sur les populations pour qu’elles ne suivent pas le convoi. Pourtant, pendant ce temps, des membres du gouvernement font des tournées, même s’ils n’arrivent pas à drainer la foule’’, dénonce le maire de Ziguinchor.  Sur sa route, partout où il passait, une foule immense accompagnait son convoi, malgré la faible densité des populations dans certaines zones. En effet, les affrontements ont débuté, vendredi, entre manifestants et Fds. Malheureusement, au cours des échauffourées, un jeune a été tué par une balle à Kolda. 

‘’J’ai été informé de la forte présence des FDS entre Kaffrine et Kaolack. Leur mission était de neutraliser les gardes du corps et de les amener devant le procureur pour leur coller des motifs’’, soutient M. Sonko. ‘’On m’avait aussi dit ceci: ‘’Les caméramans ainsi que les chauffeurs ne seront pas épargnés. Et vous, vous serez conduit de force à Dakar’’.

Le leader de Pastef rapporte qu’il se trouvait dans l’une de ses voitures. Qu’il était accompagné d’un chauffeur et d’un garde du corps. Il informe être passé par la Gambie, dans le cadre de sa campagne de désobéissance civile. ‘’Puisqu’on m’a interdit de voyager, je suis passé par la Gambie. Parce que cette interdiction n’a pas de fondement’’, dit-il. ‘’Sur la route, un agent a stoppé la voiture. Il a demandé les papiers avant de nous laisser partir. En ce moment, je savais qu’il allait informer les autres. Mais je ne me cache pas. Tout d’un coup, ils sont sortis de nulle part. Ils étaient sur les arbres… Ils se sont comportés comme si j’avais une bombe atomique’’, poursuit-il.

C’est vers Koungueul qu’il a arrêté.  ‘’Je dormais à ce moment-là. Ils ont arrêté la voiture et m’ont sommé de descendre. Lorsque je suis sorti de la voiture, ils m’ont demandé de les suivre. A ma demande, ils ont expliqué qu’il n’y a pas de mandat d’arrêt, qu’ils ont juste reçu l'ordre de m'amener chez moi’’, relate Ousmane Sonko.

Qui informe que son arme et ses deux téléphones portables ont été confisqués. ‘’Jusqu’à présent, ils ont mes bagages, ce que je trouve illégal. Je dégage toutes mes responsabilités de ce qu’ils en feront. Même ma voiture a été conduite par la gendarmerie de Koungheul jusqu’à Kaolack, après l’avoir fouillée. Puis, elle est revenue avec la voiture pour dire qu’elle a trouvé une arme différente de celle qui a un permis. C’est de cette arme dont parlait Antoine Diome’’, dénonce-t-il.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins