Publié le 18 Apr 2025 - 09:23
RAPPORT COVID-19

Ce qui est reproché au Dage du MSAS

 

On en sait un peu plus sur les raisons pour lesquelles le Dage du ministère de la Santé et de l'Action sociale, Ousseynou Ngom, est poursuivi dans le cadre de l'affaire communément appelée Covid-19. Selon des sources judiciaires, il est reproché à M. Ngom d'avoir alloué des primes à des agents qui n'y avaient pas droit.

En effet, dans le cadre de la lutte contre la pandémie, le président de la République, Macky Sall, avait donné des instructions pour une plus grande motivation des personnels de santé. C'était lors du Conseil des ministres le 1er avril 2020. En application de ces instructions, le ministre de la Santé de l'époque, Abdoulaye Diouf Sarr, avait chargé ses services d'appliquer cette directive présidentielle, en allouant aux agents ciblés des primes variant entre 50 000 et 200 000 F CFA.

Malheureusement pour lui, dans la mise en œuvre des instructions, ses services auraient inclus des agents qui n'avaient pas droit à ces primes. La faute de Ousseynou, selon certaines sources, c'est surtout d'avoir effectué des paiements sur la base d'un état de paiement préparé par la direction des ressources humaines du ministère.

“La Cour des comptes avait relevé que certains agents de santé n'en avaient pas de droit”, soutiennent nos interlocuteurs. Ce serait à cause de ces paiements indus reçus par des agents de santé à partir des virements du Trésor que le Dage a été interpellé. Le montant global du préjudice est estimé à 350 000 000 F CFA. Il a bénéficié, hier, d'une libération sous contrôle judiciaire, après avoir cautionné des biens en numéraires et en nature.

 

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack