Publié le 18 Apr 2025 - 09:23
RAPPORT COVID-19

Ce qui est reproché au Dage du MSAS

 

On en sait un peu plus sur les raisons pour lesquelles le Dage du ministère de la Santé et de l'Action sociale, Ousseynou Ngom, est poursuivi dans le cadre de l'affaire communément appelée Covid-19. Selon des sources judiciaires, il est reproché à M. Ngom d'avoir alloué des primes à des agents qui n'y avaient pas droit.

En effet, dans le cadre de la lutte contre la pandémie, le président de la République, Macky Sall, avait donné des instructions pour une plus grande motivation des personnels de santé. C'était lors du Conseil des ministres le 1er avril 2020. En application de ces instructions, le ministre de la Santé de l'époque, Abdoulaye Diouf Sarr, avait chargé ses services d'appliquer cette directive présidentielle, en allouant aux agents ciblés des primes variant entre 50 000 et 200 000 F CFA.

Malheureusement pour lui, dans la mise en œuvre des instructions, ses services auraient inclus des agents qui n'avaient pas droit à ces primes. La faute de Ousseynou, selon certaines sources, c'est surtout d'avoir effectué des paiements sur la base d'un état de paiement préparé par la direction des ressources humaines du ministère.

“La Cour des comptes avait relevé que certains agents de santé n'en avaient pas de droit”, soutiennent nos interlocuteurs. Ce serait à cause de ces paiements indus reçus par des agents de santé à partir des virements du Trésor que le Dage a été interpellé. Le montant global du préjudice est estimé à 350 000 000 F CFA. Il a bénéficié, hier, d'une libération sous contrôle judiciaire, après avoir cautionné des biens en numéraires et en nature.

 

Section: 
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités