Publié le 12 Sep 2017 - 04:16
RATTRAPE PAR LE POIDS DES AGES

Le lycée Abdoulaye Sadji fait peau neuve

 

Depuis des années, le lycée Abdoulaye Sadji croule sous le poids de l’âge. Beaucoup de salles de classe souffrent de désuétude. Raisons qui ont poussé les anciens de cet établissement à mettre un cadre pour réfléchir à la restauration de ce patrimoine classé, ancienne école normale des jeunes filles. Des complaintes entendues par l’Etat du Sénégal qui, cette année, par le biais du ministère de l’Education nationale, déroule un programme de réhabilitation et de restauration de sept lycées dans la région de Dakar. Le lycée Abdoulaye Sadji en fait partie. D’ailleurs les travaux ont déjà démarré.

Une bonne nouvelle pour le collectif Sos Abdoulaye Sadji. Ces anciens qui effectuaient une visite pèlerinage, le samedi dernier, ont salué la volonté de l’Etat de remettre à neuf ce royaume de leur adolescence. De l’avis de la journaliste Nafissatou Diouf, membre du collectif, « le lycée Abdoulaye Sadji est un patrimoine historique qu’il faut préserver ». Tout en lançant un appel à tous les anciens à venir adhérer au cadre de réflexion pour la bonne marche du lycée, elle fait savoir : « Nous aussi, nous jouons notre partition en tenant des réunions tous les samedis dans le lycée ». Toutefois, les travaux ne pourront pas être bouclés avant la rentrée des classes. Ainsi, précise-t-elle, « des dispositions sont en train d’être prises pour qu’il y ait une rentrée sans difficultés. Des lieux sont en train d’être identifiés pas très loin du lycée ».

Par ailleurs, l’état de délabrement avancé du lycée Abdoulaye Sadji est aussi accompagné par une mauvaise prise en charge de ses élèves. En effet, ont déploré les membres du comité Sos Lycée Abdoulaye Sadji, une vingtaine de bacheliers issus du lycée rufisquois ont été laissés en rade, malgré leurs mentions. « Cette année, il y a eu près de vingt élèves du lycée Abdoulaye Sadji qui ont eu des mentions bien. Le malheur, c’est que ces élèves-là n’ont même pas eu de bourses d’études ; ce qui veut dire qu’il y a eu des problèmes du côté administratif », s’offusque Idy Ba. Ainsi, renseigne-t-il, « nous avons décidé, en tant que Sos Sadji, en tant qu’anciens, de nous impliquer davantage pour permettre à ces élèves d’avoir les voies et moyens de pouvoir accéder à ces bourses et aller poursuivre leurs études à l’étranger ».

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka