Publié le 14 Oct 2013 - 00:18
REACTIONS

L'espoir d'un redressement au match retour

 

 

Les réactions après le match perdu par le Sénégal, samedi, à Abidjan sont d'espoir chez les Lions, de lucidité jusqu'au bout pour les Eléphants. La deuxime manche qui devra se jouer le 16 novembre n'est ni gagné, ni perdu d'avance pour l'une ou l'autre équipe.

 

Henry Saivet, Milieu de terrain des Lions

‘’Le but marqué à la fin, maintient l’espoir’’

‘’Une défaite on ne l’apprécie jamais. Surtout une de cette façon là, je pense qu’on a beaucoup donné et c’est vrai que de prendre trois buts à l’extérieur ce n’est pas une bonne chose quand on veut se qualifier en coupe du monde. Mais voilà, on a marqué ce but qui nous a donné un peu d’espoir pour négocier de façon différente le match retour. C’est vrai qu’au début du match on a regardé l’équipe adverse jouer, mais voilà, à la fin on a marqué ce but qui vraiment maintient l’espoir. Maintenant il faut se tourner vers le futur parce que là on peut dire ce que l’on veut, mais le match est déjà passé’’.

Yaya Touré, milieu de terrain des Eléphants

‘’Rien a manqué, il y avait l’envie, l’engouement, la détermination’’

‘’Je pense qu’aujourd’hui le plus important c’est de ne pas se sentir en vacances, le match retour aussi est important et je pense qu’on va essayer de faire la différence avec l’expérience puis la détermination que l’on a. On n’a pas besoin que je sois en forme, le plus important c’est que l’on soit performant. Aujourd’hui on a montré qu’on était performant. Moi mon rôle c’est de donner le ballon, et le reste cela peut arriver, il y a des moments où ce n’est pas évident. Et je pense qu’aujourd’hui si les attaquants marquent c’est le plus important, je pense aussi que 3-1 c’est de bon augure pour l’Afrique. Rien a manqué, il y avait l’envie, l’engouement, la détermination, je sais qu’ils vont essayer de réagir au retour. Le terrain n’a pas été fameux pour les deux équipes, il fallait s’adapter, on l’a fait. Je suis très content, c’est une belle victoire et je crois que cela va nous donner plus d’envie pour le match retour. Le but de la fin, n’est pas du tout une déception, il fallait le prendre, parce que si je savais cela avant, je signerais sans hésiter. L’année passé on avait gagné 4-2 avec toujours les deux buts d’écart et je pense que le plus important c’était de marquer plus de buts. C’est vrai qu’il faut rester toujours concentré, il y a encore pas mal de choses à améliorer, mais bon je pense que aujourd’hui c’était un bon exemple de victoire. On a était très concentré, très appliqué avec beaucoup de mouvement, on a fait l’essentiel.

 

Didier Drogba, attaquant des Eléphants

‘’On oublie ce match et on se prépare pour le deuxième’’

‘’C’est un bon match, et je pense qu’on aurait signé pour ce résultat là, on est content tout simplement. Maintenant, il y a un deuxième match qu’il va falloir aborder, comme il se doit pour pouvoir se qualifier, donc on oublie ce match là et on se prépare déjà pour le deuxième. Il ne faut pas faire la fine bouche, on a vu qu’on a encaissé un but, maintenant, à nous de faire le nécessaire pour pouvoir marquer à Casablanca. Dire que le Sénégal me réussit pour avoir marqué 4 buts, il faut oublier cela, c’est un match qu’on a gagné et il y en a un autre à jouer tout simplement’’.

 

Moussa Sow, attaquant des Lions

‘’Le Mondial ne s’est pas encore envolé, il reste 90 minutes’’

‘’Il faudra tout simplement réagir pour le match de retour. Nous avons était surpris, et nous ne nous attendions pas à une telle entame de match et c’est vrai que c’est vraiment dommage puisque nous espérions faire mieux et nous ne nous attendions pas à prendre les deux buts, cela à rendu la tâche difficile et comme je le dis, il y a un match retour et il y a ce but de l’espoir. Nous avons encore une chance, seulement il faut faire tout pour ne pas encaisser de but au match retour et marquer assez de buts, le Mondial ne s’est pas encore envolé, il reste un match, ce n’est pas fini. J’aurais préféré jouer à Dakar un match comme cela au lieu de le faire en terrain neutre, mais voilà, j’espère que le peuple sénégalais sera derrière nous, même si beaucoup ne croient plus à la qualification au Mondial, moi j’y crois toujours, il reste encore 90 minutes, il faut que l’on se mobilise tous ensemble, pas seulement les joueurs, mais aussi le peuple, il faut qu’il soit derrière nous et qu’ils y croient’’.

 

Phillipe Doucet, RFI

‘’Le Sénégal a encore montré des points de faiblesses’’

‘’L’expérience des grands moments, la Côte d’Ivoire attaque, va avec certitude dès les premières minutes, le Sénégal affiche encore quelques faiblesses et tout cela se traduit avec deux buts d’écart. Le match lui-même est perdu, pas la qualification, on aura parlé du match. Tout est possible, le Sénégal a encore moins de chance qu’il en avait à la première manche. Perdre par deux buts face à une équipe qui domine le football continental c’est considérable. Ça laisse toujours augurer un bon avenir, le Sénégal on sait ce qui s’est passé il y a un an, Casablanca un espoir, un contexte nouveau une préparation meilleure pour le match retour’’.

 

Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football

‘’Pour vaincre la Côte d’Ivoire il faut beaucoup d’arguments psychologiques et mentaux’’

‘’On ne peut pas contester la suprématie de la Côte d’Ivoire qui est manifeste. Le match retour, nous y croyons pace que tout simplement c’est un match de football, nous savons encore une fois comme je l’ai dit, que pour vaincre la Côte d’Ivoire, il y aura beaucoup d’arguments psychologiques et mentaux à mettre en place. Je pense aussi que c’est l’affaire des joueurs parce que à ce niveau de la compétition, quand on veut aller en coupe du monde, si on ne montre pas de l’envie et qu’on ne se batte pas contre nos adversaires qui jouent dans les mêmes championnats, effectivement il n’y a rien à faire et le meilleur coach du monde, et tout un peuple derrière ne suffiront pas pour renverser la tendance, donc, aujourd’hui nous comptons plus sur le sursaut’orgueil des joueurs et il fut voir un signe dans le but marqué à la dernière minute et aujourd’hui jouer leur va tout. C’est une génération qui doit montrer au peuple sénégalais qu’elle sait gagner, et jusqu’à présent, nous sommes attendus à ce tournant. Je ne suis pas le seul mécontent aujourd’hui, je pense que s’ils avaient perdus avec la manière, il y aurait beaucoup plus d’espoir, mais le jeu qu’ils ont fourni aujourd’hui montre qu’il y a encore trop de lacunes, dans le jeu, l’engagement des joueurs et leur façon d’aborder le match. Des défaillances qui nous ont surpris venant de joueurs de haut niveau, mais c’est le football qui est ainsi fait. A part l’expérience, l’équipe de la Côte d’Ivoire n’a pas justifié dans le jeu, les trois buts qu’elle nous a mis’’.

 

Section: