Publié le 8 Jan 2014 - 17:21
RECHERCHE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

Le facteur temps, casse-tête pour décideurs et chercheurs

 

Le Premier ministre Aminata Touré a recommandé, hier, aux acteurs publics et décideurs l'appropriation des résultats de la recherche économique et sociale des pays le Afrique de l'Ouest. Mais selon Abdoulaye Diagne, directeur du Cres, le hiatus entre le temps des décideurs et celui des chercheurs reste un problème.

 

La première édition de ce forum de vulgarisation a pour objet de partager les résultats de la recherche économique et sociale réalisés sur le Sénégal et les pays de l'Afrique de l'Ouest. Convoquée par le secrétariat permanent de la Stratégie de la croissance accélérée (SCA) et le Consortium pour la recherche économique et sociale (Cres), son objectif est de faciliter leurs utilisations par les différents acteurs.

Venue présider l'ouverture de la cérémonie, le Premier ministre Aminata Touré a demandé aux acteurs publics de "s'approprier les résultats de la recherche qui contribuent à la définition'' de l'agenda de développement. ''Par la qualité des recherches menées dans des secteurs différents comme l'éducation, l'agriculture, la protection sociale, les institutions comme le CRES donnent aux décideurs des preuves et des points d'appui dont ils ont besoin pour formuler et conduire des politiques publiques efficaces", a indiqué le chef du gouvernement.

La Sca, dans sa fonction d'animation économique à travers le partenariat développé avec le Cres, offre au monde académique et de la recherche l'opportunité d'une plus forte implication dans le cadre des grappes de croissance, a-t-elle indiqué.

Pous sa part, Abdoulaye Diagne, directeur du Cres, a déploré une faible interpénétration entre le monde de la recherche et celui des décideurs qui évoluent de façon parallèle, et qui ne s’interpénètrent que de «manière assez fortuite souvent à l'occasion d'activités de consultance". Pour l'économiste, «le décalage existant entre le temps de la recherche et le temps de la décision» sont les raisons avancées pour justifier cet état de fait.

«Le décideur public cherche fondamentalement à satisfaire la demande d'un secteur de l'administration fournissant des faits scientifiques qui puissent appuyer la mise en œuvre d'une politique", a assuré M. Diagne. À cet effet, «l'utilisation des connaissances disponibles avant la prise de décision n'est pas toujours aisée, dira-t-il, pas seulement à cause des délais souvent très courts , mais parce que les connaissances sont rarement mises à la disposition des décideurs».

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises