Publié le 9 Apr 2015 - 08:59
REFENDUM SUR LE SEPTENNAT

Votons NON pour le bien du Sénégal !

 

La question de savoir si le Président de la République, Macky SALL a le droit ou pas de limiter son mandat à cinq ans, taraude de plus en plus l’esprit des sénégalais. C’est un secret de polichinelle que d’affirmer que même dans le cercle étroit des amis du Chef de l’Etat, les avis sont partagés. D’aucuns craignent le Wax Waxett qui a été fatal au Président WADE tandis que d’autres demandent le respect scrupuleux de la constitution qui fixe le mandat présidentiel à 7ans, renouvelable une seule fois.

Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. Certes,un quinquennat semble trop court. Mais, faudrait-il reconnaitre qu’en trois années seulement d’exercice, le président de l’Alliance pour la République (APR)a réalisé un très grand bond en avant pour mettre le Sénégal sur les rails de l’émergence.

D’ailleurs, il apparait aux yeux de nombreux sénégalais comme un Libéral, qui agit en véritable leader Socialiste, s’il est vrai qu’être socialiste c’est la volonté d’utiliser une partie des ressources de l’État pour qu’aucun citoyen ne soit laissé sur le bord de la route.

Songeons à cet égard à la Couverture maladie universelle (CMU), aux Bourses de sécurité familiales, à la prise en charge par l’Etat de hémodialyse, à la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans, à la baisse des loyers(excellente initiative qui mérite des mesures d’accompagnement afin d’éviter que des promoteurs véreux, ne puissent passer à travers les mailles du filet), à la baisse des impôts pour augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs, à la diminution des prix des denrées de première nécessité (pain, gaz, carburant, du riz, du sucre, de huile, de la tomate). Et j’en passe.Autant de résultats positifs qui vont peser sur le bilan du président SALL en perspective d’une réélection sans surprise en 2017.

Mieux, s’il plait au Tout Puissant, les grands projets initiés par le Chef de l’Etat verront le jour à l’image du Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) qui a abrité le dernier Sommet de la Francophonie.

Quid de l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017, de l’autorouteILA Touba,de la nouvelle ville de Diamniadio avec sa plateforme économique, des milliers de logements sociaux en cours de construction, des deux nouvelles universités Unidak et Sine Saloum,du réseau des 14 Isep régionaux,des 15 % de la Commande Publique réservée aux PME-PMI etc...

C’est dire que l’avenir s’annonce radieux avec le président SALL.

N’empêche, la réduction de son mandat reste un débat. Même si sa volonté est clairement exprimée (dans l’entre-deux tours de la présidentielle et dans différentes sorties empreintes de solennité) force est de reconnaitre que le Sénégal n’est ni la France ni les Etats-Unis d’Amérique. C’est un petit pays en voie de développement où tout est à priorité.

Cependant, tout le monde sait que pour les grands projets qu’un délai plus ou moins long est nécessaire entre leur conception et leur réalisation. Un mandat de 7ans semble donc mieux indiqué pour la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) que les principaux bailleurs et partenaires de notre pays ont adopté.

Quelle est donc l’utilité de réduire le mandat présidentiel à 5ans ?

Cette décision est une décision personnelle du président Macky SALL qui est certes le premier apériste de ce pays mais qui n’en demeure pas moins soumis comme tous les autres militants aux décisions de son parti. La question aurait dû être tranchée à l’époque par un congrès extraordinaire.

De mon point de vue en tant que militante de la première heure de l’APR, je considère que le respect de la parole donnée pourrait justifier l’organisation d’un referendum. Seulement se pose la question à savoir si la réduction du mandat présidentiel de sept à cinq est un acte consolidant ?

Réflexion faites, Monsieur le Président, permettez-nous aussi de nous réserver le droit de voter NON !

Le Sénégal ne s’en portera que mieux ! Vive la démocratie ! Vive la République !

Couro Wane

Militante APR Kanel

 

Section: 
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée