Publié le 3 Apr 2013 - 22:37
REFORME UNIVERSITAIRE

L’Ucad à scinder en 5 entités

L’une des propositions phares de ce pré-rapport concerne l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Selon le comité de pilotage de la concertation nationale sur l'enseignement supérieur, désengorger l’Ucad, la plus grande université du Sénégal, qui regroupe ‘’80% des cent mille étudiants aujourd’hui inscrits dans l’enseignement supérieur'', pourrait être une solution.

 

Comme principale solution, le comité de pilotage préconise ''d’éclater l’Ucad en plusieurs entités, qui deviendront ainsi, plus facilement, des espaces d’innovation''. L’Ucad devrait ainsi être divisé en cinq pôles dont l’Ucad I, orientée sur les sciences de la santé et du sport et regroupant les disciplines de ''Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sciences paramédicales, Sciences des sports).

 

La deuxième entité, Ucad II, sera constitué des ‘’Sciences, Techniques, toutes écoles de sciences et technologies, ESP''. L’Ucad III pour regrouper tout ce qui est Lettres, et l’Ucad IV pour les Sciences de l’éducation et de la formation professionnelle (FASTEF, CESTI, EBAD, ENSPT, ESEA). Enfin, l’Ucad V concernerait tout ce qui est Droit et Économie.

 

''Ces nouveaux campus pourraient ainsi devenir de véritables espaces d’innovation et de changement en étant pleinement autonomes, susceptibles d’être transférés hors de l’espace actuel, même si on les maintient ensemble comme les composantes d’une confédération sur le modèle des PRES en France et pour les mêmes raisons, la taille des établissements étant un des paramètres dont dépend le rang dans le classement des universités'', indique le comité de pilotage.

 

Aliou Ngamby NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu