Publié le 10 Jan 2020 - 22:49
REFUS D’APPLIQUER LES TARIFS DE CESSION IMPOSES PAR L’ARTP

Mbackyou Faye annonce une plainte contre Free 

 

L’opérateur mobile virtuel Promobile est décidé a lancé ses activités. Hier en conférence de presse, le Directeur général Mbackyou Faye a annoncé une plainte contre l’opérateur Free qui refuse d’appliquer les tarifs de cession imposés par l’Artp.

 

Promobile Sénégal de l’homme d’affaires Mbackyou Faye ne décolère pas. Cet opérateur téléphonique à caractère mobile virtuel, premier du genre au Sénégal, est en effet très remonté contre Free. A l’origine de ce courroux, un désaccord commercial entre la société de Mbackyou Faye et son partenaire Free Sénégal (ex-Tigo). La brouille, renseigne-t-on, vient des tarifs de cession de produits et services, entrainant ainsi le report du démarrage de la nouvelle société de téléphonie. Et pourtant, renseigne l’homme d’affaire, c’est l’ex opérateur Tigo devenu Free qui a donné une lettre d’intention à Sirius Télécoms Afrique (Promobile), ce qui lui a permis d’obtenir sa licence d’opérateur, acquise à 300 millions, en octobre dernier.

‘’Toutes les dispositions financières, logistiques, commerciales et techniques, pour démarrer ses activités commerciales ont été prises’’, explique Mbackyou Faye. Qui ne comprend pas pourquoi Free veut leur mettre des bâtons dans les roues, en fixant des tarifs plus chers que ceux vendus aux consommateurs.  D’après M. Faye, des investissements colossaux ont été consentis, avec l’implantation de 25 agences opérationnelles, la création de plus de 300 emplois directs, ainsi que des charges mensuelles récurrentes de plus de 150 millions.

Echec de l’arbitrage de l’Artp

Ainsi, pour trancher le litige, Mbackyou Faye et son équipe ont sollicité l’arbitrage de l’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes (Artp). Seulement, les nombreuses réunions entre les deux parties et l’autorité de régulation n’ont pas servi à décanter la situation. ‘’Après plusieurs réunions d’arbitrage et de conciliation entre les trois parties que sont la direction générale et le collège de l’Artp qui représente l’Etat du Sénégal , Saga Africa Holdings Limited (Free), Sirius Telecoms Afrique (Promobile), l’Autorité a été obligée de prendre des décisions référenciées n°2019-018 portant règlement du différend, aux fins d’arbitrage, conformément à la loi n°94-53 du 22 Aout 1994 portant sur le prix, la concurrence et le contentieux économique‘’, souligne M. Faye.

Une décision pas trop dissuasive, car renseigne le Dg de Promobile, Free campe sur sa position et refuse de délivrer une convention commerciale, sur la base des tarifs retenus par l’Artp. Une posture que l’un des conseillers de Mbackyou Faye juge inacceptable. En effet, Me Baboucar Cissé considère que Free devrait accepter les prix proposés par l’Autorité de régulation. ‘’Free défie l’Autorité et par la même occasion l’Etat du Sénégal, ce qui est inadmissible et intolérable, car la licence n’a pas été gratuite’’, souligne la robe noire. Qui espère que l’Etat prendra les mesures idoines pour résoudre ce contentieux et faire revenir à la raison à leur vis-à-vis.

Pour son confrère Me El Hadji Diouf, avec les prix proposés par Free, Promobile Sénégal risque de travailler à perte. Par conséquent, l’avocat pense que des sanctions doivent tomber. ‘’Nous allons les traduire en justice pour tous les préjudices que Promobile a subis. On ne comprend pas cette attitude qui frise la délinquance. Mbackyou Faye fera face’’, laisse-t-il entendre.  

HABIBATOU TRAORE

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme