Publié le 11 Jan 2015 - 20:38
RELANCE DU TOURISME EN CASAMANCE

Les acteurs listent une batterie de 17 mesures

 

Convenir d’une matrice de mesures pour la relance du tourisme en Casamance, tel est l’objet de la rencontre qui a réuni avant-hier, à Ziguinchor, les acteurs  et le ministre du Tourisme et des Transports aériens.

 

Malgré ses nombreuses potentialités, le secteur du tourisme en Casamance naturelle est confronté à plusieurs contraintes aussi bien structurelles que conjoncturelles qui freinent son essor. Ces écueils ont pour noms insécurité, enclavement, requalification du site balnéaire du Cap-Skiring, déficit d’accès au crédit, faible niveau de formation des acteurs, cherté de la destination, etc.…. Autant de paramètres à partir desquels naissent tous les problèmes que connaît le secteur. A l’évidence, le Comité Régional de Développement (CRD) tenu avant-hier à Ziguinchor, sous la présidence du ministre du Tourisme et des Transports aériens, vise à mettre en place une matrice de mesures  qui prend en compte les préoccupations des acteurs.  

Les axes de réflexions tournent autour de la question de la promotion de la destination qui souffre ‘’d’une diabolisation non justifiée’’, du désenclavement de la région mais également des questions liées à l’investissement et à la gouvernance du secteur. Il s’agit, selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, de mettre en place ‘’un moteur opérationnel’’ de la relance du secteur qui, par ailleurs,  a reçu un ‘’choc exogène’’ lié à  l’apparition de la maladie à virus Ebola.

Cette rencontre de Ziguinchor a accouché  de dix-sept (17) recommandations à partir desquelles sera élaborée une feuille de route nationale qui intègre le plan stratégique (2014-2018) pour le développement durable du tourisme. Parmi les mesures d’urgence, les acteurs du secteur en Casamance ont énoncé, entre autres, la suppression du visa, le renforcement de la promotion de la destination, la délocalisation de certains séminaires  organisés à Dakar ainsi que la mise en place d’une stratégie de communication spéciale pour la Casamance mais également la lutte contre la désinformation ou encore la diabolisation de la destination. 

En marge du CRD,  Abdoulaye Diouf Sarr a visité l’aéroport de Ziguinchor dans la perspective du projet de sa mise à niveau aux normes internationales. Pour rappel, ce projet se heurte à la réticence des populations  riveraines dont le déguerpissement est prévu dans le cadre de l’allongement et l’élargissement de la piste d’atterrissage. A ce propos, le ministre a rassuré celles-ci en soulignant  que la réalisation du projet, à partir de l’étude d’impact,  prendra en compte leurs préoccupations.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques