Publié le 24 Apr 2017 - 13:09
RENCONTRE CNRA – TELEVISIONS

L’installation de commission de visionnage prônée

 

Le 19 avril, le conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a reçu 10 des 12 directeurs de programmes des télévisions nationales. Ensemble, ils ont échangé sur la qualité des contenus proposés. EnQuête révèle la teneur de ces discussions.

 

Les directeurs de programmes de dix chaînes de télévision nationales ont répondu, le 19 avril dernier, à l’invitation du conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA). A cette occasion, ils ont échangé sur la ‘’qualité des contenus et responsabilité des télévisions’’, à travers le thème : ‘’Invitation à une prospective sur les enjeux des contenus télévisuels’’. Ils se sont entendus sur la nécessité d’avoir un comité de visionnage.

Une obligation que ne respectent pas toujours les chaînes de télévision. ‘’Les participants ont reconnu que la télévision gagnerait à faire de la qualité, car l’enjeu aujourd’hui est de conquérir le marché international avec la transition vers le numérique. Ainsi, ils ont bien accueilli le rappel à instaurer des commissions de visionnage au sein des télévisions pour jouer le rôle de filtre. Certaines ont demandé un accompagnement pour mettre cette structure en place’’, renseigne un communiqué reçu à EnQuête. Ce comité de visionnage ‘’assume le rôle du juge interne de responsabilité et décide ce qui peut être montré à la société, aux jeunes’’. D’où son importance.

Selon toujours la note, le CNRA a rappelé à ses invités qu’il est urgent pour eux de revoir le contenu de leurs programmations. Dans ce cadre, des questions liées aux conditions d’opération, de programmation et de production des télévisions confrontées à des impératifs de rentabilité ont été abordées. La formation des équipes, la direction artistique ainsi que l’implication des divers acteurs de l’industrie culturelle nationale ont aussi été évoquées. La qualité technique notée dans la réalisation de ‘’Tundu Wundu’’, qui lui a valu d’être sélectionnée au dernier festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou et de remporter le prix de la catégorie ‘’Série télévisuelle’’, a été citée en exemple à suivre.

En outre, la professionnalisation ne s’impose pas que dans la réalisation des séries, mais plutôt dans l’ensemble des contenus que proposent les chaînes locales. Car des dérives sont notées. ‘’C’est de façon consensuelle qu’ils ont déploré la pratique trop bien installée de production rapide de contenus qui « foulent au pied » la qualité, les valeurs de la société sénégalaise, allant jusqu’à diffuser des images indécentes, pornographiques, violentes, crues ou taboues simplement parce que la loi ne les interdit pas’’, indique-t-on dans le communiqué de presse.

BIGUE BOB

 

Section: 
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges