Publié le 29 Oct 2020 - 20:21
RENCONTRE SODAV - ACTEURS

Saay Wi se dit déçu, El Hadj Ndiaye boude

 

Le ministère de la Culture et de la Communication a invité des acteurs culturels et des membres du Conseil d’administration de la Sénégalais du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) à discuter.

A cet effet, le secrétaire général dudit ministère a présidé la rencontre qui s’est tenue hier à la Maison de la presse. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, le collectif Saay Wi, qui regroupe différents artistes sénégalais, se dit déçu de la rencontre.

‘’Nous avons été déçus par la représentativité au niveau de cette rencontre. A notre grande surprise, il y avait, au moins, 80 % d’agents de la Sodav qui étaient présents. Pire, ils n’ont même pas laissé aux gens la possibilité de s’exprimer et ils ne faisaient que s’attaquer aux propos des autres avec véhémence.

Raison pour laquelle nous, membres de Say Wi, tenons à remercier le président de la République et nous continuons à le soutenir et à l’accompagner par rapport à ses directives. Il s’agit de l’audit institutionnel et financier  de la Sodav et la mise en place de la commission de contrôle. Nous sommes vraiment déçus par cette rencontre qui s’est terminée en queue de poisson. Ce qui nous a beaucoup déçus, parce que nous nous attendions à beaucoup d’échanges et de concertations par rapport à l’audit de la Sodav’’, lit-on dans leur note.

D’après une source anonyme, il y avait une dizaine de membres du Conseil d’administration de la Sodav. Aussi, c’est le secrétaire général du ministère de la Culture qui se chargeait de distribuer la parole. A cet effet, il a demandé aux différentes organisations présentes de coucher sur papier tous leurs griefs pour de meilleurs échanges.

Seulement, avant cela, l’ancien producteur de musique El Hadj Ndiaye, présent à la rencontre, a voulu fixer les modalités de la réunion. ‘’El Hadj Ndiaye a dit dès l’entame qu’ils étaient là pour la dissolution de la Sodav. Ce que le SG n’a pas compris. Il lui a rétorqué qu’il était leur invité, donc ne devait pas fixer les termes de référence de la réunion’’, a fait savoir notre source.

‘’Ensuite, M. Ndiaye a commencé à couper la parole aux autres et le SG lui a demandé de les laisser s’exprimer. Ce qui, apparemment, l’a agacé, parce qu’il a dit qu’il est un ainé et qu’on ne doit pas lui parler de la sorte et que si c’est comme cela que les choses devraient se passer, il préférerait partir. Le SG a pris acte.

 C’est ainsi qu’il est sorti de la salle avant même la fin de la réunion’’, rapporte notre source qui a pris part à toute la réunion. C’était assez chaud, a-t-on dit.

B. S. SEYE

Section: 
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable
ATTAQUES CONTRE LA FONDATION DES PREMIÈRES DAMES : La coalition Diomaye Président dénonce une campagne de désinformation
Vol à l’arraché à grand-Yoff
APRÈS LA CAN : Des policiers de la BIP privés de primes selon GMS
Lutte contre le trafic de stupéfiants