Publié le 19 Dec 2019 - 14:09
RENOUVELLEMENT DES ORGANES DE L’ORDRE

Les médecins font bloc contre Diouf Sarr

 

Le ton monte d’un cran, entre les blouses blanches et la tutelle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Abdoulaye Diouf Sarr risque de se mettre à dos toute la corporation, à cause de l’organisation des élections de l’ordre. Plusieurs associations de professionnels disent se mobiliser comme un seul homme pour faire face à ce qu’elles considèrent comme une forfaiture.

Ainsi, l’Association des femmes médecins, le Syndicat des médecins privés, le Sames, le Comes (regroupant les Des), les internes, l'Acps et l'Inter ordre affinent leur stratégie pour soutenir l’ordre dans son bras de fer avec le ministère de tutelle. Mieux, lesdites organisations donnent rendez-vous à la presse, aujourd’hui, pour élever le ton.

 En fait, les blouses blanches accusent les services de Diouf Sarr de fourrer leur nez dans une affaire qui ne les concernent pas du tout, en voulant, coûte que coûte, organiser les élections de renouvellement de ladite instance. Ils invoquent, pour étayer leurs propos, une violation de la loi 66-09 sur l’Ordre des médecins.

Du côté de la tutelle, on campe toujours sur sa position de tenir ladite assemblée, le 25 janvier prochain, au siège du ministère. Un communiqué précisait que les élections seront organisées par une commission nommée à cet effet par décret présidentiel n°2019-1727 du 15 octobre 2019.

Mais, à en croire les médecins, la loi 66-09 prévoit qu’aucune décision concernant l’ordre ne peut être prise sans l’avis du conseil. Ils estiment ainsi que le renouvellement intégral pourrait déstabiliser l’ordre et n’a aucun fondement juridique (cf. décret de nomination de la commission pour un renouvellement partiel). D’autant plus que le vote par listes serait un précédent dangereux (malgré le décret de 1973 qui n’a jamais été appliqué).

Ainsi, les appels au boycott fusent de toutes parts, menés par les véritables organisations professionnelles connues dans le secteur.

Section: 
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions