Publié le 1 Apr 2016 - 05:40
RESULTATS DEFINITIFS DU REFERENDUM

Les ‘’5 Sages’’ confirment la victoire du OUI 

 

Le Conseil constitutionnel a publié hier les résultats définitifs du référendum du 20 mars passé. Les ‘’5 Sages’’ ont confirmé la victoire du OUI sur le NON. 

 

Maintenant, c’est officiel. Le courant du ‘’OUI’’ a remporté le scrutin référendaire du 20 mars 2016. Le Conseil constitutionnel a publié hier les résultats définitifs du référendum et a confirmé ceux déjà donnés par la commission nationale de recensement des votes. Le courant du ‘’OUI’’, victorieux, a obtenu 62,64% des suffrages, soit 1 367 592 voix. Le front du NON a totalisé 37,36% des suffrages équivalant à 815 655 voix. Le taux de participation est de 38, 59% car sur les 5 709 582 électeurs inscrits, seuls les 2 203 062 ont voté. Selon les ‘’5 Sages’’, le nombre de bulletins nuls est de 19 815 et 2 183 247 pour les suffrages valablement exprimés.

Outre la proclamation des résultats, le Conseil constitutionnel s’est penché sur la requête introduite par Babacar Bâ, coordonnateur du ‘’Forum du justiciable’’. Ce dernier sollicitait l’annulation des résultats provisoires proclamés par la Commission nationale de recensement des votes. Comme griefs, il avait soulevé l’absence de sincérité du vote, la rupture d’égalité et le faible taux de participation. Mais le président Pape Oumar Sakho et ses collègues ont tout simplement rejeté sa requête au motif que le requérant n’est mandaté par aucun des deux courants. ‘’Il n’est pas prouvé, ni même allégué que M. Babacar Bâ est le représentant du Courant du ‘’OUI’’ ou de celui du ‘’NON’’ alors qu’il résulte des dispositions légales et réglementaires que seuls les représentants des deux courants sont habilités à contester la régularité des opérations de vote’’, argue le Conseil constitutionnel dans sa décision.

Par ailleurs, la juridiction a donné acte du désistement de Me Ousmane Sèye. Ce dernier avait dans un premier temps sollicité, pour le compte de Amadou Seydou Kane, ’’l’annulation du scrutin du 20 mars … au centre de vote Adja Warax Diène de Gueule Tapée’’. Me Sèye s’était finalement désisté de sa requête.

La révision constitutionnelle adoptée par le peuple sénégalais porte sur 15 mesures, dont la ’’modernisation’’ du rôle des partis politiques dans le système démocratique, la participation des candidats indépendants à toutes les élections (présidentielle, législatives et locales), la promotion de la gouvernance locale et du développement territorial, par la création du Haut conseil des collectivités territoriales.

FATOU SY avec APS

Section: 
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye