Publié le 30 Jun 2017 - 20:46
RETOUR GAGNANT DES CLUBS SENEGALAIS EN COMPETITIONS AFRICAINES

Mayacine Mar mise sur Génération Foot

 

Les équipes sénégalaises, sacrées championnes, peinent à s’imposer au niveau national et continental depuis trois ans. Mais pour le Directeur technique national à la Fédération sénégalaise de football (FSF), Mayacine Mar, l’Académie de Déni Birame Ndao, championne du Sénégal, peut signer le déclic la prochaine saison en franchissant les tours préliminaires.   

 

L’élimination précoce des clubs sénégalais en compétitions africaines ne sera bientôt qu’un vieux souvenir. Selon le directeur technique national (DTN) de football, Mayacine Mar, le Sénégal peut compter sur son nouveau champion Génération Foot pour intégrer la phase de poules des compétitions de clubs africaines (Coupe de la Caf et Ligue africaine des champions) lors la saison 2017-2018. ‘’Le champion de cette année, Académie de Déni Birame Ndao, dispose des installations appropriées pour pratiquer un bon football et produire des résultats. Il a également des moyens financiers et un effectif bien fourni’’, souligne-t-il. ‘’Avec cette équipe, nous pouvons avoir un club qui peut nous valoir satisfaction. Elle peut franchir les tours préliminaires’’, a lancée d’emblée Mayacine Mar, interrogée avant-hier à l’occasion  de la finale du championnat  régional de football de Diourbel.

Depuis 2004, année à laquelle la Jeanne d’Arc de Dakar a disputé une demi-finale de la Ligue africaine des champions, aucun club sénégalais n’a accédé à la phase des poules des compétitions de la Caf. Pire encore, les champions peinent toujours à défendre dignement leurs titres depuis trois ans.  S’ils ne sont pas relégués en divisions inférieures, ils ont lutté pour le maintien jusqu’à la dernière journée du championnat. L’As Pikine et L’Us Gorée, championnes du Sénégal respectivement en 2015 et 2017, ont été reléguées en Ligue 2 après leur sacre.

 D’après Mayacine Mar, cette situation s’explique par une instabilité dans l’effectif et l’encadrement technique des clubs sénégalais. ‘’Les meilleurs joueurs des équipes championnes partent en fin de saison et ils ne sont pas suppléés. Leur départ affaiblit les clubs. C’est pourquoi ils ont plus de chances d’aller vers le bas’’, ajoute-t-il. Pour l’instituteur Caf,  les problèmes financiers constituent un autre facteur qui participe à la dégringolade des champions en titre sénégalais. 

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement