Publié le 15 Mar 2013 - 16:06
RETROUVAILLES DE DEUX FRÈRES LIBÉRAUX

Idrissa Seck fait la cour à Diagne Fada qui nie...

 

Idrissa Seck compte-t-il toujours sur le Parti démocratique sénégalais (PDS), dont il se disait naguère «actionnaire majoritaire», pour conquérir le pouvoir ? En tout cas, des sources dignes de foi informent que le président du parti Rewmi a rendu visite à Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire des Démocrates et libéraux, à son domicile à Dakar, la semaine dernière. Cette rencontre, souffle-t-on, a eu lieu en présence d’Abdoul Aziz Diop, président de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL).

 

Si le contenu des discussions échappe pour le moment à EnQuête, il faut noter que cette rencontre intervient quelques semaines après celle signalée dans la presse entre le même Idrissa Seck, et l’ancien président du Sénat, Pape Diop, président de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis. Joint par téléphone, Modou Diagne Fada nie tout contact avec le maire de Thiès et candidat déclaré à la succession de Macky Sall à la tête de l'Etat et du pays, pointant un doigt accusateur sur des «frères» de parti. «Ce sont encore des gens tapis dans l’ombre qui veulent détruire le parti», déclare l’ancien ministre de la Santé. Qui ajoute : «Et même si c’était vrai, où est le problème ?».

 

Abdou Aziz Diop lui-même paraît surpris par une telle information. «C’est vous qui me l’apprenez ; je n’étais pas à Dakar». Même étonnement chez Waly Fall, un très proche de l'ancien Premier ministre. «Il serait très bizarre qu’Idrissa aille rendre visite à Diagne Fada sans que je le sache.»

 

Mais nos sources restent formelles, il y a eu bel et bien rencontre et que cette initiative rentre dans le cadre des «retrouvailles de la famille libérale» en perspective de futures échéances électorales.

 

 

 

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement