Publié le 11 Mar 2014 - 13:16
SÉNÉGAL - NÉCROLOGIE

Yérim Diagne, un ''scientifique du foot, s'en est allé !

 

L'ancien international sénégalais de football des années 1960, Yérim Diagne, a été rappelé à Dieu hier, après quelques jours d'hospitalisation. L'homme était peint comme un vrai connaisseur du foot.

 

Le Sénégal vient de perdre encore un ancien Lion. Yérim Diagne est décédé hier à Dakar à l’âge de 71 ans. Cet ancien arrière-droit a fait les beaux jour de l’équipe nationale de football du Sénégal entre 1963 et 1970. "C’était un véritable contre-attaquant. Et il n’a pas été facile de le remplacer à son poste.

Il pouvait être considéré de nos jours comme un latéral, dans la mesure où il ne se limitait pas à défendre son camp", a témoigné, à l'Aps, son ancien coéquipier de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 1968 à Asmara (Éthiopie), Yatma Diop. Selon lui, le défunt "était très cultivé en sciences islamiques et au football. C'était un homme calme et d’une forte érudition". M. Diop soutient que Yérim faisait partie des premiers techniciens diplômés de la Confédération africaine de football (CAF).

Passionné de foot, Yérom Diagne n'avait pas quitté les terrains. Après sa carrière de footballeur, il s'était reconverti en technicien et a dirigé de grands clubs du pays, dont le Jaraaf de Dakar et le Casa Sport de Ziguinchor. Cet ancien joueur du Réveil de Saint-Louis a aussi conduit l’équipe nationale du Sénégal puis a fini directeur technique de l’académie de football Mawade Wade. 

Ce décès a ému Yatma Diop, l'un de ses meilleurs amis. Le défunt avait longtemps cheminé ensemble avec lui. Pour retracer la vie de Yérim, EnQuête publie un extrait d'un document de Me Bocar Ly, envoyé par Yatma Diop.

L'itinéraire d'un ''défenseur intelligent''

Yérim Codé DIAGNE est né à Dakar dans le quartier traditionnel Lébou de Diécko à la Médina et a débuté  sa carrière au Réveil de Saint-Louis vers 1961/62. Très tôt, il est détecté par l’entraîneur national Raoul Diagne (ancien joueur de l’Us Gorée et ex-international français) qui l’appelle en équipe nationale 62/63.

En effet, Yérim Diagne qui avait beaucoup de qualités  est, véritablement, un exemple en tous les points, un joueur rare sinon exceptionnel, tenu en haute estime par le public et tous ceux qui s’intéressaient au football sénégalais des années 1960-1980.

C’est un exemple, dans la mesure où, enseignant défendant les couleurs nationales, il a été remercié par ses supérieurs français du Lycée André Peytavin qui estimaient qu’il s’absentait trop souvent. Mawade Wade informé de cette situation adresse une lettre mémorable au gouvernement et le ministre des Sports, sur instruction du Chef de l’État, le fait réintégrer dans l’établissement.

Un autre à sa place aurait pu raccrocher, mais lui ne l’a pas fait. Avec la même détermination et le même sérieux, il a continué à défendre les couleurs nationales, à se battre pour l’Équipe nationale jusqu’à ce qu’il puisse reprendre service.

C’est un exemple dans la mesure où il a suivi et non subi l’évolution des arrières dans le football moderne.

Dans le contexte sénégalais, Yérim Diagne se distinguait nettement des autres défenseurs.

Il rivalisait de classe et de virtuosité technique avec les meilleurs ailiers. Il ne blessait, ne tutoyait personne, mais imposait plutôt sa maîtrise technique, son savoir-faire, son sang-froid et sa vitesse d’anticipation et d’exécution.

Ses montées offensives tranchantes avaient été souvent à l’origine d’un but décisif. Yérim est certainement l’un des joueurs sénégalais qui ont eu la plus longue carrière dans leur club et en Equipe nationale. Il a été pratiquement de toutes les campagnes entre 1961 et 1968 et a participé avec beaucoup de brio aux Jeux de l’Amitié en 1963, durant lesquels il a tout simplement muselé le redoutable et remuant ailier gauche tunisien ''Sasy''. Il avait 20 ans.

Yérim Diagne avait surtout une technique hors pair et une vitesse de course exceptionnelle qui interdisait qu’on le débordât. Ceci avait rendu épiques ses différents face-à-face avec son ami Yatma Diop.

Durant toute sa carrière, faite de constance dans les prestations brillantes, Yérim a laissé le souvenir d’un défenseur intelligent, technique, extrêmement combatif, mais très correct.

Yérim Diagne a été sélectionné 80 fois en Equipe nationale.

Il faut d’ailleurs préciser qu’il n’a pas été loin de connaître la consécration suprême, car Yérim a été, à tous points de vue, un modèle pour le football sénégalais qu’il a servi avec beaucoup de brio, comme pratiquant, mais aussi comme entraîneur de quelques-uns des plus grands clubs de Division.

*Ce dossier a été réalisé grâce au concours de Me Bocar Ly, avocat à la Cour et historien. Nos fraternels remerciements à Me Bocar Ly qui a bien voulu mettre sa documentation sportive à notre disposition.

ADAMA COLY

 

 

Section: