Publié le 24 Feb 2014 - 15:19
SÉQUESTRATION SUIVIE DE VIOL

Youssou Diédhiou reconnaît son enfant, 6 ans après

 

Pendant 6 ans, il a nié avoir violé une jeune fille qui a fini par accoucher d'un enfant de sexe masculin, par peur d'aggraver son cas. Youssou Diédhiou a finalement reconnu vendredi les faits, devant la Cour d'appel de Dakar.

 

Une affaire rocambolesque, riche en péripéties que les faits de viol qui ont conduit l'ouvrier Youssou Diédhiou, à deux reprises, en prison. Le 7 mai 2008, à Thiès. La victime Ami Dieng venait de quitter le domicile familial, à la recherche de travail, lorsqu'elle rencontra par hasard le nommé Youssou Diédhiou. Ce dernier lui fit comprendre que justement sa mère avait besoin d'une bonne. L'intéressée donna son aval. Mais, une fois dans le domicile de l'individu, il la séquestra et la viola, pendant 2 jours, avant de consentir à l'amener auprès de sa mère. 

Pendant ce temps, inquiets, les parents de la jeune fille étaient allés à sa recherche. Ironie du sort, ils tombèrent à tout hasard sur Youssou Diédhiou, à qui ils montrèrent la photo de Ami. Il les conduisit chez sa maman. Mais, ne voulant pas que leur fille exerce le métier de bonne, ils rentrèrent avec elle. Quelques mois plus tard, son ventre commença à grossir. Harcelée par ses parents, elle finit par raconter sa mésaventure. 

Interpellé, Youssou nia les faits. L'affaire atterrit à la police. Le 14 mai 2008, il fut arrêté et mis en prison. Lors du procès, le ministère public du tribunal des flagrants délits de Thiès requit 10 ans d'emprisonnement ferme. Mais le prévenu Youssou Diédhiou fut relaxé au bénéfice du doute. Cependant, sa liberté ne dura que quelques mois.

Car, lorsque le 18 février 2009, la victime  accoucha d'un enfant de sexe masculin, ses parents décidèrent de saisir les experts pour les besoins de tests ADN. Les résultats révélèrent que Youssou Diédhiou était bel et bien le père de l'enfant. Les parents firent appel devant la Cour d'appel de Dakar, étant donné que l'homme continuait à nier les faits. 

Ainsi, il fut arrêté de nouveau, le 22 juin 2010 et déféré à la prison de Rebeuss. Jugé vendredi dernier devant la Cour d'appel de Dakar, le prévenu a, dans un premier temps, nié les faits qui lui sont reprochés. ''Comme vous continuez à nier les faits, nous allons renvoyer le procès afin de saisir des experts pour qu'ils refassent à nouveau des tests ADN.

A l'issue de ces tests, on verra la suite à donner sur cette affaire'', a prévenu le président de la Cour d'appel. Sentant qu'il risquait d'aggraver sa peine, il reconnut finalement avoir eu des rapports sexuels avec Ami Dieng, sans son consentement. ''A vrai dire, j'ai eu des rapports sexuels avec elle'', a-t-il déclaré, avant de demander pardon. ''Pardonnez moi, c'est une erreur. Je ne dois pas continuer à nier les faits. Car, je ne sais pas ce que deviendra cet enfant demain.''

Délibéré le 03 mars prochain.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

 

 

Section: 
Lutte contre le paludisme
Tentative de viol, attouchements et actes de pédophilie
APRÈS LA NOMINATION DE PAUL JOSEPH NDIAYE À L'ACTION SOCIALE Le Sutsas dénonce un « recul »
CLASSEMENT RESEARCH.COM 2026 : Dr Cheikh Mbow et Pr Souleymane Mboup distingués parmi les meilleurs chercheurs sénégalais
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle