Publié le 31 Dec 2021 - 22:28
SA GESTION DÉCRIÉE

La tête de Yakham Mbaye réclamée par les travailleurs de la SSPP Le Soleil

 

Le renouvèlement du Collège des délégués des travailleurs de la SSPP Le Soleil a été fait hier. Selon un communiqué parvenu à notre rédaction hier, le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) et le Syndicat des travailleurs libres du Soleil (STLS) réunis ont obtenu six délégués sur les 10 qui étaient en jeu dont trois titulaires et autant de suppléants.

Selon toujours la note, cette "brillante" victoire a été obtenue dans un contexte de "harcèlement", "d’arbitraire", de "menaces", "d’intimidation" du directeur général Yakham Mbaye.

En effet, poursuit le document, ayant perdu la bataille de positionnement de ses "amis" dans la désignation des candidats délégués du personnel des listes Synpics et STLS, M. Mbaye s’est procuré, d’une manière "frauduleuse", lesdites listes non encore déposées officiellement avec la complicité de ses "taupes". Puis, "faisant une exploitation cynique de ces documents et voyant en ces candidats, démocratiquement désignés par leurs collègues, des hommes dignes, capables de faire face à ses dérives managériales, il les affecte tous un soir de lundi 20 décembre 2021 à 20 h par message WhatsApp et avec effet immédiat. Parallèlement à cette affectation illégale et inopportune, Yakham Mbaye mobilise toute son énergie et ses faiblesses, et pèse de tout son poids pour faire gagner ses valets, mais sans succès’’.

Se sentant atteint dans son amour-propre, ajoutent les syndicalistes, le DG n’a pas trouvé mieux que de réactiver ses décisions d’affectation qu’il s’était, au cours d’une rencontre, engagé à abandonner, parce que simplement prises dans le but "d’emmerder". Des propos tenus à haute et intelligible voix au cours de ladite rencontre initiée à sa demande. ‘’Ainsi, il a activé, ce jeudi 30 décembre 2021, son administration pour intimider les travailleurs arbitrairement affectés et dont les dossiers liés à cette forfaiture sont à l’inspection du travail et à la Direction du travail, pour arbitrage. D’ailleurs, son chef de service des ressources humaines est en train de chercher activement des huissiers de justice dans les régions et départements pour faire constater l’absence des délégués du personnel et des syndicalistes arbitrairement affectés pour leur coller un motif en vue de les licencier. Son objectif inavoué est de faire tout pour empêcher aux nouveaux délégués d’avoir un regard sur son management et sa gestion catastrophique du Soleil’’, renseignent les syndicalistes.

Cette attitude, poursuivent les travailleurs, va crescendo depuis qu’il a déclaré, depuis la France, qu’il s’apprête à rentrer et qu’à son retour, "le sang va gicler".       

On apprend que sept employés ont été licenciés, d’autres sous la menace de perdre leur travail. ‘’Un sinistre record depuis la création du Soleil en 1970’’, disent-ils.

‘’Nous invitons le président de la République, Macky Sall, et le ministre de la Communication, Abdoulaye Diop, à trouver à l’entreprise Le Soleil un manager à la hauteur de la qualité des hommes et des femmes qui y travaillent et les débarrasser de cet "emmerdeur" auto-proclamé. La SSPP Le Soleil est trop sérieuse pour être dirigée par un "emmerdeur". Elle est un patrimoine qui dépérit, malmené par un homme fantasque’’, terminent les syndicalistes.

Ils comptent organiser, dans les prochains jours, une conférence de presse et d’autres actions.

 

Section: 
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs
Affaissement talus VDN 2
Décès suspect dans un cabinet médical
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA KORITÉ : Le marché à l’épreuve de la rude conjoncture
AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES : Marie Khone Faye renforce son engagement national
Fraude aux affaires étrangères