Cheikh Diba invite le personnel à maintenir le cap
Le ministre des Finances et du Budget a présidé, hier, la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux de la Trésorerie paierie régionale de Saint-Louis. Une occasion que Cheikh Diba a saisie pour inviter le personnel du Trésor à jouer pleinement son rôle pour la concrétisation des orientations du chef de l'État réitérées lors de la présentation du référentiel Sénégal 2050.
En présence des autorités administratives, locales, religieuses et coutumières de Saint-Louis, le ministre Cheikh Diba a profité de l’inauguration de la nouvelle agence de la Trésorerie paierie régionale pour exhorter le personnel à poursuivre le travail et à maintenir le cap pour concrétiser les orientations du référentiel Sénégal 2050.
Pour lui, l’appel du chef de l’État concerne tous les acteurs, mais les personnels du ministère qu’il dirige doivent être des modèles. ‘’Il est aujourd'hui plus que crucial de rester mobilisé et de contribuer chacun à sa place à la construction d'un Sénégal souverain, juste et prospère ancré dans des valeurs. Ces efforts combinés garantiront sans nul doute le succès des réformes indispensables pour asseoir le pays sur les fondations d'une économie compétitive, reposant sur l'État de droit et l'amélioration de la gouvernance économique, politique et judiciaire. Ils contribueront également à renforcer la performance des entreprises locales et à accroître l'attractivité territoriale de la région de Saint-Louis. Car elle occupe une place centrale dans le tissu économique du pays", a déclaré le ministre Cheikh Diba.
Raison pour laquelle, a-t-il poursuivi, l’inauguration de la nouvelle agence régionale du Trésor est une belle occasion de communion entre les services de son ministère et l'ensemble des autres services de l'État et des collectivités territoriales de la région Nord. Pour le ministre des Finances et du Budget, la réalisation de l’édifice de Saint-Louis consacre la trajectoire de modernisation et d'efficacité engagée par l'administration publique sénégalaise en se rapprochant davantage des usagers tout en offrant un cadre de travail approprié à l'ensemble des collaborateurs du Trésor.
Pour le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Cheikh Tidiane Diop, le nouveau siège est le symbole d’une vision commune de faire de l'administration du Trésor, une administration moderne, performante au service du développement et institutionnellement positionnée au coeur de la gestion des finances publiques. ‘’Ce joyau architectural, conforme aux standards de sécurité, de fonctionnalité et de convivialité, tant pour le personnel que pour les usagers, cadre parfaitement avec la dimension historique, culturelle, administrative et économique de Saint-Louis. Ce projet témoigne de la volonté de l'État de doter l'ensemble de l'administration du Trésor d'infrastructures adaptées, permettant de renforcer leurs capacités à faire face aux différents défis liés à l'efficacité des actions des différents services et la délivrance d'un service public de qualité qui aujourd'hui est une exigence citoyenne", a rappelé M. Diop. Avant d’ajouter que la nouvelle agence de la Trésorerie paierie vient enrichir le patrimoine immobilier de la DGCPT qui s'est beaucoup améliorée, tant en qualité qu'en nombre de bâtiments construits ou réhabilités.
D’ailleurs, pour une meilleure performance de ses services, la Direction générale de la Comptabilité publique et de la Trésorerie a également entrepris des travaux de renforcement et de mise à niveau de l'infrastructure informatique, mais également la mise en œuvre d'activités de développement du capital humain, à travers la formation continue, avec l'élaboration d'un référentiel des compétences de ses agents articulé à un plan de formation sur les gaps de compétence, mais aussi l'adoption d'un code d'éthique et de déontologie.
Il faut signaler que le bâtiment est bâti sur une superficie de 842 m2. Il est doté d'un système de contrôle d'accès, de vidéosurveillance, de sécurité incendie ainsi qu'un dispositif d'alarme anti-intrusion pour le renforcement de la sécurité.
IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT LOUIS)