Publié le 1 Aug 2021 - 02:08
SAINT LOUIS - ASSEMBLEE GENERALE DE L'URPAS

Le redémarrage des travaux de la brèche annoncé pour la mi- Août  

 

Les travaux de stabilisation et de balisage de la brèche devraient incessamment démarré. L’annonce a été faite, hier, lors de l'assemblée générale de l’Union régionale des pêcheurs artisanaux du Sénégal/Saint-Louis tenue à la chambre de commerce et d'industrie de la capitale du Nord.

 

La brèche est une plaie à Saint Louis. Venu superviser, hier, la rencontre de renouvellement du bureau régional des pêcheurs artisanaux, le Directeur de l'Agence nationale des affaires maritimes (Anam), Achille Guèye, a déclaré que l'État ne ménagera aucun effort pour la réalisation des travaux de la brèche. "Le redémarrage des travaux de dragage et de balisage de la brèche, dit-il, est imminent. D'ailleurs, une réunion s'est tenue dernièrement avec des experts de l'entreprise belge BEME, maître d'ouvrage délégué, des techniciens du ministère de la pêche, de Latyr Fall, adjoint au maire de Saint Louis chargé de la pêche et d'autres acteurs du secteur pour la reprise effective des travaux, le 15 août prochain".

Une annonce confirmée par le maire Mansour Faye qui a profité de l'occasion pour rassurer les professionnels de la pêche que les travaux dureront cinq (05) mois et de leur rappeler les réalisations du Président Sall en faveur du secteur. "La pêche est inscrite parmi les priorités du Chef de l'État. Pour soutenir le secteur, le gouvernement a posé des actes concrets, avec la subvention des moteurs hors-bord à hauteur d'un million de francs Cfa, la subvention du carburant des pirogues, le renouvellement du parc piroguier et des camions frigorifiques pour les mareyeurs, la construction de plateformes dans les quais de pêche, dont celui de Saint Louis qui peut accueillir jusqu'à 200 camions, sans oublier les licences de pêche obtenues auprès du gouvernement mauritanien pour les pêcheurs guet-ndariens", a déclaré l'édile de la vieille cité.

Le Président sortant de l'Urpas/ Saint Louis, Macoumba Dièye qui a été reconduit pour un second mandat de trois ans, a invité les autorités à respecter leurs promesses pour soulager les pêcheurs. "La pêche artisanale connait beaucoup de difficultés, mais la brèche et son lot de catastrophes sont un problème qui inquiète et dépasse les pêcheurs. C'est pourquoi, nous restons à l'écoute de nos autorités qui ont annoncé le redémarrage des travaux de la brèche pour le 15 août. Nous prions pour que, cette fois-ci, les travaux se fassent jusqu'au bout", a soutenu Macoumba Dièye.

Réinstallé dans la fonction de Secrétaire général de l'Union Régionale des pêcheurs artisanaux du Sénégal/Saint-Louis, Macoumba Dièye a profité de la tribune pour tendre la main à tous les acteurs de la Langue de Barbarie pour qu'ils œuvrent dans une dynamique unitaire. Avant de rappeler que l'Urpas est une association qui a pour mission de défendre les intérêts des pêcheurs et de la pêche.

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme