Publié le 13 Oct 2023 - 23:34
SAINT-LOUIS : CRD DE SUIVI DE LA RENTRÉE

Acteurs et partenaires  s'accordent pour une année scolaire apaisée 

 

Les nombreux problèmes de l'école  ont été débattus  hier, dans la capitale du Nord, par  les acteurs et partenaires du milieu scolaire.  Sous la présidence du gouverneur adjoint chargé du développement, Modou Mamoune Diop, d'importantes recommandations ont été formulées pour que des solutions soient trouvées. 

 

Quelques jours après l'ouverture officielle des classes, les acteurs et partenaires de l'école se sont réunis pour un  comité régional de développement (CRD) de  suivi de la rentrée scolaire 2023-2024. Une occasion que ces derniers ont saisie pour mettre sur la table les nombreux problèmes auxquels l'école fait face dans la région. Des obstacles qui ont pour noms déficit d'enseignants,  abris provisoires, vétusté de certaines écoles, quantum horaire des enseignements-apprentissages, entre autres.  Mais également les éventuels troubles politiques  qui peuvent toucher l'école en cette veille d'année électorale.

Pour le président régional de l’association des parents d'élèves de Saint-Louis, si l’on n'y prend pas garde, la situation politique tendue peut basculer à tout moment dans l'espace scolaire  et impacter négativement  le quantum horaire des enseignements.

"Les acteurs et partenaires sociaux doivent être vigilants. On doit  faire la distinction des milieux  pour éviter des pertes d'heures à l'école. Ce qui aura des répercussions forcément sur les résultats des apprenants", a soutenu Mamadou Mamoudou Wone.  Avant de poursuivre que l’année scolaire, c’est sur 900 heures, voire  1 200 heures à compter  du premier jour de l’ouverture officielle jusqu’au 31 juillet. "Je souhaiterais que les parents d’élèves sachent que les heures commencent à se décompter dès la rentrée. Et chaque jour d’absence, c'est au moins 8 heures perdues dans le quantum horaire. Donc, faisons très attention aux éventuels troubles  en cette année électorale", a insisté M. Wone.

Une brèche ouverte dans laquelle le gouverneur adjoint chargé du développement s'est engouffré pour alerter. Pour Modou Mamoune Diop,  les parents d’élèves doivent sensibiliser leurs enfants  pour qu'ils évitent de faire entrer la politique à l’école.  "On sait que les échéances électorales ont souvent tendance à avoir des impacts sur les écoles. Raison pour laquelle  nous avons discuté profondément de la  question et formulé des recommandations pour que la situation politique n’ait pas d’impacts majeurs sur le déroulement des enseignements  durant l’année scolaire", a déclaré M. Diop.

La rencontre a été aussi une tribune pour les participants d'échanger sur d'autres points sensibles de l'école  pour esquisser des pistes de solution. Pour  le gouverneur adjoint  de la région de Saint-Louis, il faut améliorer les conditions d'enseignements-apprentissages. "Nous avons abordé plusieurs questions pour que l'année scolaire se passe dans d'excellentes conditions.  Des recommandations ont été faites  et seront suivies. Nous avons discuté  de la situation de déficit d’enseignants, parce que dans certaines zones, il y a énormément de départs d’enseignants  qui  n’ont pas été malheureusement remplacés à ce jour. Ce qui veut dire qu’il y aura certainement des écoles dans lesquelles on pourrait avoir des problèmes si des solutions ne sont pas  trouvées à temps. Nous avons évoqué également la situation de la vétusté de quelques établissements scolaires, particulièrement dans la commune de Saint-Louis",  a signalé Modou M. Diop. 

Bien que l'éducation soit une compétence décentralisée, les collectivités locales ont brillé par  leur absence lors de la rencontre. Une situation qui a été fortement dénoncée par Mafall Der, inspecteur intérimaire  de l’académie de Saint-Louis.

 IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
Affaire Marie Lo
SAINT-LOUIS : 3e SESSION DU DIALOGUE STRUCTURÉ : L’UE et la société civile planchent sur les synergies de développement inclusif et durable
Set setal sama gox unacois jappo
VIOLENCE BASÉE SUR LE GENRE DANS LE MONDE : Toutes les 10 minutes, une femme est tuée
SECTEUR PRIMAIRE EN ÉBULLITION : Un ultimatum lancé au Gouvernement
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES HANDICAPÉES : À Kolda, la situation des personnes handicapées est alarmante
PROMOTION DU VOLONTARIAT AU SÉNÉGAL : Corps Africa/Sénégal sollicite la presse
MÉDIAS RECONNUS PAR LA TUTELLE : Maimouna relève les Faye de la liste
TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : Djimini, le sanctuaire de la semence paysanne toujours debout !
Mouvement demande sociale
ADHA - liste organes presse
ACCUSÉ D’AVOIR VIOLÉ L’AMIE DE SA FILLE : L. Diallo encourt 10 ans de réclusion criminelle
Handicap plaidoyer
Renforcement système sanitaire
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUTES PETITES : Une semaine nationale de promotion de la culture environnementale
CONSEIL DES MINISTRES : Le projet de loi de finances 2025 voté en CM
VISITE DE DIOMAYE FAYE À THIÈS, LE 12 DÉCEMBRE PROCHAIN : Le maire Babacar Diop a réuni les chefs d’établissements scolaires
VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE CONGÉNITALE : L’Etat veut atteindre 95% de la cible
SOMME DE QUITTER LES TERRES QU’IL CULTIVE : Zhang Yongming propose 5 millions FCFA au Chef de service des Eaux et Forêts
SAINT-LOUIS : PROCÈS DES PROPOSÉS À LA SÉCURITÉ DE SAM SA KADDU : Le délibéré de l’audience fixé au 6 janvier 2025