Publié le 13 Oct 2023 - 23:34
SAINT-LOUIS : CRD DE SUIVI DE LA RENTRÉE

Acteurs et partenaires  s'accordent pour une année scolaire apaisée 

 

Les nombreux problèmes de l'école  ont été débattus  hier, dans la capitale du Nord, par  les acteurs et partenaires du milieu scolaire.  Sous la présidence du gouverneur adjoint chargé du développement, Modou Mamoune Diop, d'importantes recommandations ont été formulées pour que des solutions soient trouvées. 

 

Quelques jours après l'ouverture officielle des classes, les acteurs et partenaires de l'école se sont réunis pour un  comité régional de développement (CRD) de  suivi de la rentrée scolaire 2023-2024. Une occasion que ces derniers ont saisie pour mettre sur la table les nombreux problèmes auxquels l'école fait face dans la région. Des obstacles qui ont pour noms déficit d'enseignants,  abris provisoires, vétusté de certaines écoles, quantum horaire des enseignements-apprentissages, entre autres.  Mais également les éventuels troubles politiques  qui peuvent toucher l'école en cette veille d'année électorale.

Pour le président régional de l’association des parents d'élèves de Saint-Louis, si l’on n'y prend pas garde, la situation politique tendue peut basculer à tout moment dans l'espace scolaire  et impacter négativement  le quantum horaire des enseignements.

"Les acteurs et partenaires sociaux doivent être vigilants. On doit  faire la distinction des milieux  pour éviter des pertes d'heures à l'école. Ce qui aura des répercussions forcément sur les résultats des apprenants", a soutenu Mamadou Mamoudou Wone.  Avant de poursuivre que l’année scolaire, c’est sur 900 heures, voire  1 200 heures à compter  du premier jour de l’ouverture officielle jusqu’au 31 juillet. "Je souhaiterais que les parents d’élèves sachent que les heures commencent à se décompter dès la rentrée. Et chaque jour d’absence, c'est au moins 8 heures perdues dans le quantum horaire. Donc, faisons très attention aux éventuels troubles  en cette année électorale", a insisté M. Wone.

Une brèche ouverte dans laquelle le gouverneur adjoint chargé du développement s'est engouffré pour alerter. Pour Modou Mamoune Diop,  les parents d’élèves doivent sensibiliser leurs enfants  pour qu'ils évitent de faire entrer la politique à l’école.  "On sait que les échéances électorales ont souvent tendance à avoir des impacts sur les écoles. Raison pour laquelle  nous avons discuté profondément de la  question et formulé des recommandations pour que la situation politique n’ait pas d’impacts majeurs sur le déroulement des enseignements  durant l’année scolaire", a déclaré M. Diop.

La rencontre a été aussi une tribune pour les participants d'échanger sur d'autres points sensibles de l'école  pour esquisser des pistes de solution. Pour  le gouverneur adjoint  de la région de Saint-Louis, il faut améliorer les conditions d'enseignements-apprentissages. "Nous avons abordé plusieurs questions pour que l'année scolaire se passe dans d'excellentes conditions.  Des recommandations ont été faites  et seront suivies. Nous avons discuté  de la situation de déficit d’enseignants, parce que dans certaines zones, il y a énormément de départs d’enseignants  qui  n’ont pas été malheureusement remplacés à ce jour. Ce qui veut dire qu’il y aura certainement des écoles dans lesquelles on pourrait avoir des problèmes si des solutions ne sont pas  trouvées à temps. Nous avons évoqué également la situation de la vétusté de quelques établissements scolaires, particulièrement dans la commune de Saint-Louis",  a signalé Modou M. Diop. 

Bien que l'éducation soit une compétence décentralisée, les collectivités locales ont brillé par  leur absence lors de la rencontre. Une situation qui a été fortement dénoncée par Mafall Der, inspecteur intérimaire  de l’académie de Saint-Louis.

 IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants