Publié le 17 Oct 2023 - 15:55
SAINT-LOUIS - JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE 2024

Le comité d’organisation local à pied d’œuvre

 

Saint-Louis sera la ville hôte des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) prévues les  26, 27 et 28 janvier 2024. Depuis quelques mois, le comité d'organisation est à pied d'œuvre pour une parfaite  réussite  de l'événement. Hier,  la quatrième  assemblée générale du comité local s'est réunie pour évaluer le travail des 12 commissions mises en place.

 

Pour les  Journées mondiales de la Jeunesse/Saint-Louis 2024, plus de  30 000 jeunes venant du Sénégal  et de la sous-région  (Mauritanie, Gambie, Mali, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, entre autres) sont attendus dans la vieille cité.

Une grande organisation qui nécessite de gros moyens logistiques, techniques, matériels et financiers.  D'où l'appel  lancé aux autorités étatiques et locales, aux bonnes volontés et aux paroissiens par le président du comité local d'organisation, Thierry Ndione. "Pour une bonne organisation de l'événement,  un budget prévisionnel de 402 386 750 F CFA est élaboré. Mais présentement, nous  n’avons que cinq millions dans nos  caisses. C'est pourquoi nous invitons les autorités étatiques, territoriales, les bonnes volontés et les fidèles des paroisses à  participer,  afin de réaliser les 20 % de ce budget prévisionnel, à savoir 80 millions F CFA", a expliqué Thierry Ndione.

Revenant  sur les préparatifs de l'événement, le président du comité d'organisation des JMJ/Saint-Louis 2024 s'est réjoui de l'état d'avancement des travaux  des 12 commissions mises en place. "La quatrième assemblée générale a permis à chacune des commissions de  présenter son bilan d'étape, conformément au cahier des charges assigné. Elles ont  présenté au comité les avancées et les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Raison pour laquelle des recommandations et des réorientations ont été formulées à leur égard pour la réussite des JMJ/Saint-Louis", a soutenu M. Ndione.

Le père Paul Marie Mandinka  de l’archidiocèse de Dakar, qui a pris part à  la rencontre,  a salué  l'engagement de la jeunesse qui ne ménage aucun effort pour la réussite des JMJ/Saint-Louis. "Cette assemblée générale du comité d'organisation  et les larges discussions que j'ai eues avec le  directeur des Œuvres, abbé Jean Laurent Preira, m’ont permis d'en savoir plus sur le niveau des préparatifs.  La rencontre m’a aussi permis de constater le dévouement de chacun et l’abnégation et le courage dont vous faites montre. C'est pourquoi je suis optimiste  que les journées vont bien se passer", a déclaré le père Paul Marie Mandinka.

Il faut signaler que les Journées mondiales de la jeunesse/Saint-Louis 2024 prévues les 26, 27 et 28 janvier  ont pour thème "Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer", tiré du Livre d’Isaïe 40,31.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique