Publié le 6 Jul 2021 - 02:21
SAISIE DE DROGUE A THIONK-ESSYL ET ARRESTATION DU CONVOYEUR

245 kg de chanvre indien étaient cachés sous le pont

 

Les gendarmes de Ziguinchor ont découvert hier, en début de matinée, 245 kg de chanvre indien cachés sous le pont de Thionk-Essyl. Une personne a été interpellée.

 

Depuis quelque temps, les gendarmes ont eu vent d’un intense trafic de chanvre indien dans le secteur de Thionck-Essyl (département de Bignona). Les informations disaient que la drogue était transportée, par voie fluviomaritime, par des pirogues, le plus souvent depuis les îles du secteur de Kafountine et de Diouloulou. La source de la grande maréchaussée ajoutait qu’elle était acheminée soit à Ziguinchor ou à l’intérieur du pays. Elle précisait que les pirogues empruntaient les bolongs, avant d’embarquer nuitamment la drogue dans des véhicules.

 Munis de ces informations, les pandores ont mis en place un vaste réseau de renseignements, en collaboration avec les autorités des différentes localités de l’arrondissement de Tendouck (Thionck-Essyl, Diégoune, Kagnobon, Affignam, Tiobon) pour contrecarrer les plans des trafiquants.

Hier dimanche 4 juillet, aux environs de 8 h, les éléments de la gendarmerie du poste de Thionck-Essyl ont été saisis par appel téléphonique. Au bout du fil, l'individu, ayant gardé l’anonymat, les a informés de la présence d’une personne inconnue au village de Kagnobon. Elle ne cessait de rôder aux alentours du pont où étaient cachés des sacs à la contenance douteuse. Les éléments du poste de Thionck-Essyl, qui étaient en patrouille dans les parages, se sont immédiatement rendus sur les lieux. Sur place, ils ont effectué une interpellation rapide du convoyeur. Ensemble, ils se sont rendus au pont, situé non loin de là. Ils ont mis la main sur 8 sacs planqués dans deux endroits différents et contenant du chanvre indien. Le poids total est de 245 kilogrammes de l'’’herbe qui tue’’.

Selon nos interlocuteurs, le convoyeur de la drogue a ainsi été arrêté et conduit à la brigade pour les nécessités de l’enquête. Elle devrait permettre de démanteler le réseau de trafic dans la zone.

CHEIKH THIAM

Section: 
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam