Publié le 29 Jun 2018 - 09:34
SAISINE DE LA CEDEAO

Khalifa Sall édifié sur son sort aujourd’hui

 

C’est aujourd’hui, vendredi 29 juin 2018, que la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) siégeant à Bamako, en avril dernier, va rendre son délibéré dans l’affaire Khalifa Sall. La juridiction sous-régionale a été saisie par les conseils du maire de Dakar qui estiment que les droits de leur client ont été violés. C’est dans le cadre de la procédure qui vaut au député-maire une peine de 5 ans ferme assortie d’une amende de 5 millions pour escroquerie portant sur des deniers publics et faux et usage de faux.

Après avoir plaidé à Abuja, au Nigeria, en février dernier, les avocats du député-maire s’étaient rendus, le 24 avril dernier, devant l’institution judiciaire sous-régionale. Auparavant, les robes noires voulaient que l’affaire soit jugée en procédure d’urgence. Cependant, dans un arrêt rendu le 20 février, la cour d’Abuja avait estimé qu’elle a été saisie très tard pour prendre des mesures d’urgence, puisque le procès était déjà en cours.

La seconde audience s’était tenue en plein procès, c’est pourquoi la défense avait demandé le blocage de la procédure pour violation des droits de son client. Le tribunal correctionnel de Dakar avait poursuivi son audience et rendu une décision de condamnation contre Khalifa Sall. L’édile est dans l’attente de son procès en appel prévu le 9 juillet prochain. Ses avocats espèrent une décision favorable de la Cedeao afin que leur client recouvre la liberté.

Section: 
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement
72e ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA LÈPRE : Un appel à un changement de paradigme
LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DE L’EST : Elle représente 30 % de l’ensemble des crimes signalés
STABILITÉ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Les directives du président
KOLDA - ARME À FEU À LA MOSQUÉE : Hamadal Mballo écope d’un mois de prison
CRISE DANS LA PRESSE : Le Cored ferme provisoirement ses bureaux, faute de budget
ORPAILLAGES TRADITIONNELS ENTRE TAMBACOUNDA ET KÉDOUGOU 66 sites démantelés par les FDS
Bassirou Diomaye Faye attendu à séville
Effondrement bâtiment Touba
Grève sytjust-untj