Publié le 8 Jan 2025 - 09:25
SANGOMAR- 16,9 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE    

Une production en hausse 

 

Près de 16,9 millions de barils de pétrole brut ont été produits par Sangomar, dépassant les attentes. Au mois de décembre, la production totale a atteint 2,96 millions de barils de pétrole brut.

 

En 2024, la production annuelle de pétrole de Sangomar s’est élevée à environ 16,9 millions de barils de pétrole brut, dépassant ainsi l’objectif initial de 11,7 millions de barils. Pour le mois de décembre de cette même année, la production totale du site a atteint 2,96 millions de barils de pétrole brut, selon le rapport de production de Sangomar cité par le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines. Au cours de ce même mois, trois cargaisons, représentant un volume total de 2,94 millions de barils, ont été expédiées et commercialisées sur le marché international.

‘’À la fin du mois de décembre 2024, l’ensemble des puits producteurs a été mis en service. Tous les puits sont désormais disponibles pour être raccordés aux lignes de production, conformément au planning de production optimisé de chaque puits, en vue d'assurer une extraction totale de 100 000 barils de pétrole brut par jour’’, a-t-on indiqué. 

C’est en 2020 qu'ont débuté les travaux du développement du champ Sangomar avec une première production prévue en 2024. L’objectif de la phase initiale ‘’Phase 1 du développement du champ Sangomar’’  est de produire les unités de réservoir les moins complexes et de tester d’autres réservoirs en vue de l’exportation de gaz vers la côte sénégalaise.

À noter que le champ Sangomar (anciennement champ SNE) contient à la fois du pétrole et du gaz. Il se trouve à 100 km au sud de Dakar.

Au-delà de Sangomar, le  premier puits du  projet de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) a été officiellement ouvert, il y a quelques jours.  L’annonce de ce démarrage a été faite le 31 décembre par les ministères chargés de l'Énergie en Mauritanie et au Sénégal, Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures. Un grand pas dans l'aboutissement du projet GTA,  développé par le Britannique BP avec l'Américain Kosmos Energy. Pour l’heure, Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures sont en phase test pour le démarrage prochain de la production du projet de gaz GTA. Pour extraire dans un premier temps environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, plusieurs milliards de dollars ont été mobilisés.

À en croire le ministre sénégalais de l'Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, la voie au démarrage de la commercialisation du gaz est ouverte.  

BABACAR SY SEYE

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux