Publié le 17 Mar 2021 - 09:46

Santé militaire

 

Le Sénégal compte pour la première fois un centre dédié à l’accueil des militaires invalides. Inauguré hier par le ministre des Forces armées, Ker Jaambar Yi est doté d’un plateau multifonctionnel de médecine physique, de rééducation et de réadaptation fonctionnelle.

Le centre va permettre d’assurer au militaire une bonne prise en charge de la phase post-hospitalière et de convalescence en vue d’une récupération physique et psychologique optimale. Selon le ministre Sidiki Kaba, il est ‘’l’aboutissement d’une réflexion menée par le commandement en vue d’assurer une meilleure assistance au plan psychosocial et physique à nos Jaambar dont l’autonomie a été fortement réduite et, en même temps, de soulager leurs familles éprouvées par leur lourde prise en charge au quotidien.

Ce projet, qui vient combler un manque dans notre dispositif d’accompagnement de nos invalides, a fait l’objet d’une adhésion immédiate du chef de l’Etat qui, je tiens à le rappeler, a personnellement donné le nom de Ker Jaambar Yi à ce centre pour en souligner l’ancrage dans nos réalités’’. Cette initiative du chef d’Etat-major général des armées, Birame Diop, s’inscrit dans la dynamique d’indemnisation des militaires tombés en service commandé et du relèvement des pensions d’invalidité instaurée par le chef de l’Etat.

...La cérémonie a également été marquée par la fin des travaux de rénovation et de modernisation de l’hôpital militaire de Ouakam (HMO). Ainsi, le service d’accueil des urgences a été entièrement rénové de même que les bâtiments abritant les services cliniques hospitaliers. En outre, un service de bio-maintenance, une nouvelle banque de sang, et une unité de néonatologie pour abriter la crèche Bébé Jaambar ont vu le jour.

Par ailleurs, un projet d’acquisition d’une centrale autonome de production d’oxygène médicale et d’un appareil de mammographie est en cours. Et le ministre d’ajouter : ‘’La construction et la réhabilitation d’infrastructures, combinées au relèvement du plateau technique de l’hôpital, nous place sur la bonne trajectoire pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir améliorer la prise en charge médicale et le bien-être de nos Jaambar ou blessés et des familles militaires.

Nos populations civiles sont également concernées au premier chef, HMO étant partie intégrante du système sanitaire en tant qu’établissement public de santé.’’ Sidiki Kaba n’a pas manqué d’exhorter les responsables de l’hôpital à pérenniser les acquis.

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics