Publié le 17 Mar 2021 - 09:46

Santé militaire

 

Le Sénégal compte pour la première fois un centre dédié à l’accueil des militaires invalides. Inauguré hier par le ministre des Forces armées, Ker Jaambar Yi est doté d’un plateau multifonctionnel de médecine physique, de rééducation et de réadaptation fonctionnelle.

Le centre va permettre d’assurer au militaire une bonne prise en charge de la phase post-hospitalière et de convalescence en vue d’une récupération physique et psychologique optimale. Selon le ministre Sidiki Kaba, il est ‘’l’aboutissement d’une réflexion menée par le commandement en vue d’assurer une meilleure assistance au plan psychosocial et physique à nos Jaambar dont l’autonomie a été fortement réduite et, en même temps, de soulager leurs familles éprouvées par leur lourde prise en charge au quotidien.

Ce projet, qui vient combler un manque dans notre dispositif d’accompagnement de nos invalides, a fait l’objet d’une adhésion immédiate du chef de l’Etat qui, je tiens à le rappeler, a personnellement donné le nom de Ker Jaambar Yi à ce centre pour en souligner l’ancrage dans nos réalités’’. Cette initiative du chef d’Etat-major général des armées, Birame Diop, s’inscrit dans la dynamique d’indemnisation des militaires tombés en service commandé et du relèvement des pensions d’invalidité instaurée par le chef de l’Etat.

...La cérémonie a également été marquée par la fin des travaux de rénovation et de modernisation de l’hôpital militaire de Ouakam (HMO). Ainsi, le service d’accueil des urgences a été entièrement rénové de même que les bâtiments abritant les services cliniques hospitaliers. En outre, un service de bio-maintenance, une nouvelle banque de sang, et une unité de néonatologie pour abriter la crèche Bébé Jaambar ont vu le jour.

Par ailleurs, un projet d’acquisition d’une centrale autonome de production d’oxygène médicale et d’un appareil de mammographie est en cours. Et le ministre d’ajouter : ‘’La construction et la réhabilitation d’infrastructures, combinées au relèvement du plateau technique de l’hôpital, nous place sur la bonne trajectoire pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir améliorer la prise en charge médicale et le bien-être de nos Jaambar ou blessés et des familles militaires.

Nos populations civiles sont également concernées au premier chef, HMO étant partie intégrante du système sanitaire en tant qu’établissement public de santé.’’ Sidiki Kaba n’a pas manqué d’exhorter les responsables de l’hôpital à pérenniser les acquis.

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises