Publié le 24 Nov 2017 - 01:37
SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE CHEZ LES ADOLESCENTS

La prévalence contraceptive est de 4,7%

 

Au Sénégal, la planification familiale a connu de grandes avancées. Le taux de prévalence contraceptive est de 21%. Au même moment paradoxalement, celui des adolescents âgés de 15 à 19 ans reste faible. Il est estimé à 4,7%. L’annonce a été faite hier par le directeur des programmes de l’Ong Jed, au cours d’un panel sur la santé sexuelle des jeunes. Selon Mody Ndiaye, l’éducation sexuelle au sein des familles et à l’école n’est pas suffisamment développée. En plus, les adolescentes ne sont pas bien préparées à faire face aux pressions sexuelles qui conduisent aux grossesses précoces, aux avortements clandestins. ‘’En investissant dans le planning familial, le Sénégal prend des mesures positives afin d’améliorer la santé et le bien-être des jeunes. Nous pouvons accélérer les progrès en cours, en donnant à un plus grand nombre de femmes un large choix d’options contraceptives’’, a soutenu M. Ndiaye.

A en croire le directeur des programmes de l’Ong Jed, le Sénégal s’est engagé à augmenter le budget relatif aux produits de base du gouvernement de 200% et de doubler celui global attribué à la gestion du programme de planning familial. Le pays a également, selon lui, promis de garantir l’accès à des services de maternité et de santé aux nouveau-nés et aux enfants. Ces services, dit-il, doivent être de bonne qualité et à un prix abordable, y compris les centres de planning familial. ‘’Grâce à l’utilisation de méthodes de contraception modernes, on a évité 112 000 grossesses non désirés et 257 morts maternelles. On a augmenté également le budget alloué à l’achat des produits de base’’, a soutenu Mody Ndiaye.

Marième Dia Ndiaye de la direction de la santé maternelle et néonatale a précisé que la ligne budgétaire sur la planification familiale va passer de 200 à 500 000, en 2018. ‘’Il faut qu’il y ait des politiques pour la planification. On ne parle pas de limitation de naissances, mais d’espacement. Ce, pour lutter contre les décès évitables de la mère et de l’enfant’’, a-t-elle souligné.   

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest