Publié le 19 Oct 2023 - 09:32

Savoir-faire traditionnels

 

Plusieurs institutions de recherche ont décidé de signer une lettre d’entente en vue d’un accord de partenariat, avec pour ambition de mobiliser la recherche, la science et les savoirs traditionnels depuis l’Afrique. Cet accord de partenariat sera signé entre l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Institut de recherche pour le développement, l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal, le Réseau des académies des sciences de l’Afrique et l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Ces différentes structures comptent faire entendre, ‘’à travers la recherche, la voix spécifique de l’Afrique et sa contribution par les savoirs traditionnels, pour relever les défis globaux en matière de santé, de changement climatique, de biodiversité, entre autres’’, a expliqué la directrice régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie, Ouidad Tebbaa.

Elle prenait part à l’auditorium Khaly Amar Fall de l’Ucad à l’ouverture des premières assises sur le thème ‘’Savoirs, défis, recherches et développement des médecines traditionnelles aujourd’hui’’. L’accord sera signé au terme de ces assises de trois jours qui visent à ‘’susciter des recherches et des publications sur diverses thématiques, afin de nourrir, de reconnaître et valoriser les savoirs traditionnels (…)’’, a-t-elle relevé. ‘’Les plantes médicinales, les savoir-faire locaux en matière de santé et de bien-être ainsi que le recours aux médecines traditionnelles, représentent déjà des secteurs économiques significatifs et constituent une ressource encore peu mobilisée dans les pays émergents’’, a-t-elle souligné.

...Pour Ouiddad Tebbaa, la valorisation des savoirs traditionnels par des publications scientifiques et le développement d’une offre de produits et de services de soins traditionnels et alternatifs pourraient s’appuyer sur des actions publiques. Les savoirs traditionnels font l’objet d’une offre et d’une demande sociale conséquente au Nord comme au Sud et s’intègrent dans les thématiques académiques nouvelles des sciences, a soutenu le président de l’Académie des sciences du Sénégal, Moctar Touré. ‘’Ce ne sera pas un colloque comme les autres, parce que nous allons évoquer des savoirs multiséculaires dont l’enjeu est essentiel’’, a-t-il souligné.

Le vice-recteur, Pr. Aminata Niang Diène, a souligné qu’à l’Ucad, il existe plusieurs pôles de recherche sur les plantes médicinales avec des résultats probants. Toutefois,  ‘’il reste encore à relever les paris de la valorisation, de la vulgarisation et de l’intégration dans les systèmes de santé’’, selon elle. Elle a souligné que relever ces défis nécessite des rencontres scientifiques et des actions déterminantes pour appuyer les politiques publiques et les institutions de recherche.

Présidées par le vice-recteur, les assises vont se poursuivre au siège de l’AUF avec des communications sur ‘’Pharmacopée traditionnelle-efficience et potentialités des plantes médicinales’’ ; ‘’Valorisation économique des plantes médicinales’’ ; ‘’Sciences humaines : dynamiques  sociales et médecines traditionnelles’’. Après le colloque, un ouvrage collectif compilant les différentes communications sera également publié en janvier 2024.

 

Section: 
Set setal sama gox unacois jappo
VIOLENCE BASÉE SUR LE GENRE DANS LE MONDE : Toutes les 10 minutes, une femme est tuée
SECTEUR PRIMAIRE EN ÉBULLITION : Un ultimatum lancé au Gouvernement
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES HANDICAPÉES : À Kolda, la situation des personnes handicapées est alarmante
PROMOTION DU VOLONTARIAT AU SÉNÉGAL : Corps Africa/Sénégal sollicite la presse
MÉDIAS RECONNUS PAR LA TUTELLE : Maimouna relève les Faye de la liste
TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : Djimini, le sanctuaire de la semence paysanne toujours debout !
Mouvement demande sociale
ADHA - liste organes presse
ACCUSÉ D’AVOIR VIOLÉ L’AMIE DE SA FILLE : L. Diallo encourt 10 ans de réclusion criminelle
Handicap plaidoyer
Renforcement système sanitaire
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUTES PETITES : Une semaine nationale de promotion de la culture environnementale
CONSEIL DES MINISTRES : Le projet de loi de finances 2025 voté en CM
VISITE DE DIOMAYE FAYE À THIÈS, LE 12 DÉCEMBRE PROCHAIN : Le maire Babacar Diop a réuni les chefs d’établissements scolaires
VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE CONGÉNITALE : L’Etat veut atteindre 95% de la cible
SOMME DE QUITTER LES TERRES QU’IL CULTIVE : Zhang Yongming propose 5 millions FCFA au Chef de service des Eaux et Forêts
SAINT-LOUIS : PROCÈS DES PROPOSÉS À LA SÉCURITÉ DE SAM SA KADDU : Le délibéré de l’audience fixé au 6 janvier 2025
COMMÉMORATION DE THIAROYE 1944 : L’Ucad n’est pas en reste
Suivi rentrée scolaire