Publié le 19 Oct 2023 - 09:32

Savoir-faire traditionnels

 

Plusieurs institutions de recherche ont décidé de signer une lettre d’entente en vue d’un accord de partenariat, avec pour ambition de mobiliser la recherche, la science et les savoirs traditionnels depuis l’Afrique. Cet accord de partenariat sera signé entre l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Institut de recherche pour le développement, l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal, le Réseau des académies des sciences de l’Afrique et l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Ces différentes structures comptent faire entendre, ‘’à travers la recherche, la voix spécifique de l’Afrique et sa contribution par les savoirs traditionnels, pour relever les défis globaux en matière de santé, de changement climatique, de biodiversité, entre autres’’, a expliqué la directrice régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie, Ouidad Tebbaa.

Elle prenait part à l’auditorium Khaly Amar Fall de l’Ucad à l’ouverture des premières assises sur le thème ‘’Savoirs, défis, recherches et développement des médecines traditionnelles aujourd’hui’’. L’accord sera signé au terme de ces assises de trois jours qui visent à ‘’susciter des recherches et des publications sur diverses thématiques, afin de nourrir, de reconnaître et valoriser les savoirs traditionnels (…)’’, a-t-elle relevé. ‘’Les plantes médicinales, les savoir-faire locaux en matière de santé et de bien-être ainsi que le recours aux médecines traditionnelles, représentent déjà des secteurs économiques significatifs et constituent une ressource encore peu mobilisée dans les pays émergents’’, a-t-elle souligné.

...Pour Ouiddad Tebbaa, la valorisation des savoirs traditionnels par des publications scientifiques et le développement d’une offre de produits et de services de soins traditionnels et alternatifs pourraient s’appuyer sur des actions publiques. Les savoirs traditionnels font l’objet d’une offre et d’une demande sociale conséquente au Nord comme au Sud et s’intègrent dans les thématiques académiques nouvelles des sciences, a soutenu le président de l’Académie des sciences du Sénégal, Moctar Touré. ‘’Ce ne sera pas un colloque comme les autres, parce que nous allons évoquer des savoirs multiséculaires dont l’enjeu est essentiel’’, a-t-il souligné.

Le vice-recteur, Pr. Aminata Niang Diène, a souligné qu’à l’Ucad, il existe plusieurs pôles de recherche sur les plantes médicinales avec des résultats probants. Toutefois,  ‘’il reste encore à relever les paris de la valorisation, de la vulgarisation et de l’intégration dans les systèmes de santé’’, selon elle. Elle a souligné que relever ces défis nécessite des rencontres scientifiques et des actions déterminantes pour appuyer les politiques publiques et les institutions de recherche.

Présidées par le vice-recteur, les assises vont se poursuivre au siège de l’AUF avec des communications sur ‘’Pharmacopée traditionnelle-efficience et potentialités des plantes médicinales’’ ; ‘’Valorisation économique des plantes médicinales’’ ; ‘’Sciences humaines : dynamiques  sociales et médecines traditionnelles’’. Après le colloque, un ouvrage collectif compilant les différentes communications sera également publié en janvier 2024.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques