Publié le 17 Feb 2013 - 10:02
SCANDALE D'OUMY GAYE

Moïse Ambroise Gomis s'excuse

 

La polémique était bien nourrie avec la dernière édition du concours Miss Jongoma. Des plaintes ont fusé de partout pour fustiger cette compétition mettant en exergue la callipygie de femmes sénégalaises. ''Je reconnais qu'il y a eu des dérives provoquées, par moment, par des photographes'', a déclaré Moïse Ambroise Gomis, organisateur de cette manifestation, vendredi, lors d'un point de presse à Dakar. ''Je m'étonnais de ce qu'elle faisait des fois. Je présente toutes mes excuses aux Sénégalais''.

 

A en croire M. Gomis, l'idée d'organiser un tel concours lui a été soufflée par Jacques Baudin, alors ministre dans le gouvernement d'Abdou Diouf. ''C'est Jacques Baudin qui m'a dit, un jour en venant le voir pour la subvention de Miss Sénégal, qu'on devait organiser quelque chose qui mettrait en valeur la véritable femme sénégalaise'', a expliqué le promoteur de spectacle. Il était alors question de montrer la femme sénégalaise avec ses atouts mais dans la décence. ''Tout ce que ces femmes ont montré au vu et au su de tous, on devait juste le deviner'', dit Moïse Ambroise Gomis.

 

 

Le promoteur reconnaît d'ailleurs un problème de coaching : ''Avec les miss, un coaching est fait parce qu'elles sont jeunes, mais les miss Jongoma, ce sont des dames quand même !'' Aujourd'hui, des promoteurs étrangers invitent les organisateurs et les miss dans leur pays, mais M. Gomis ne veut pas réalimenter la polémique. Car, accuse-t-il, ''certains sont allés voir des marabouts qu'ils ont instrumentalisés alors que ce concours ne visait qu'à promouvoir notre culture''. Il préfère dire non et s'en arrêter là pour le moment.

 

 

Évoquant le cas d'Oumy Gaye, miss jongoma 2012, qui a provoqué le tollé en se présentant à un événement, trop bien galbée, M. Gomis soutient que ''c'est exceptionnel, vu qu'elle est jeune''. En fait, le point de presse était le prétexte pour annoncer aussi la finale de l'autre concours, Miss Sénégal, prévue en mars. Quatorze candidates, celle de la diaspora comprise, vont prendre part à cette grande finale.

 

D'ores et déjà, le ministère du Tourisme aurait promis de prendre en charge la salle et l'hébergement des candidates au sein du Kingh Fahd Palace (ex-Méridien Président). Mais la nature de tous les prix n'est pas encore déterminée, car les organisateurs attendent encore les sponsors.

 

 

 

Enquête

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services