Publié le 30 Jan 2025 - 19:30
SECTEUR MINIER

L’État exige plus de transparence

 

L’exploitation minière au Sénégal peine à profiter aux populations locales et à impulser un véritable développement territorial. Conscient des disparités, le président de la République a ordonné une évaluation nationale, hier en Conseil des ministres, de l’impact économique, social et environnemental du secteur. Sous la supervision du Premier ministre, cette initiative vise à renforcer la transparence, améliorer la redistribution des ressources et encadrer davantage la responsabilité sociétale des entreprises minières.

 

L’exploitation des ressources minières dans plusieurs localités du pays reste peu bénéfique aux populations et ne contribue pas suffisamment au développement territorial. Face à cette situation, le président de la République a instruit les ministres chargés des Mines, des Collectivités territoriales, des Finances, de l’Économie et de l’Environnement de procéder à une évaluation nationale de l’impact économique, social et environnemental du secteur. Cette mission se fera sous la supervision du Premier ministre, comme annoncé en Conseil des ministres, hier.

L’évaluation portera notamment sur le Fonds d’appui au développement des collectivités territoriales et les investissements en infrastructures sociales de base issus des prescriptions du Code minier. Le chef de l’État a insisté sur l’urgence de faire le point sur ces dispositifs afin de garantir une meilleure redistribution des retombées minières au profit des populations locales, d’après le compte rendu du Conseil des ministres.

Dans le même sillage, il a demandé au gouvernement de travailler, en concertation avec les acteurs territoriaux, à l’amélioration des relations entre les sociétés minières et les communautés locales. Parmi les mesures envisagées, figurent la protection de l’environnement, la promotion de l’emploi local et un encadrement plus rigoureux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Dans un souci de transparence, le président a également souligné la nécessité d’évaluer l’action combinée de la Société des mines de fer du Sénégal oriental (Miferso) et de la Société des mines du Sénégal (Somisen).

Enfin, il a instruit le gouvernement de travailler à la mise en place d’un Comptoir commercial national de l’or, afin d’assurer un meilleur contrôle des ressources aurifères et de répondre aux attentes des bijoutiers sénégalais.

Face à l’approche du Ramadan et du Carême, périodes de forte consommation, le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’assurer la stabilité des prix des produits de première nécessité (riz, sucre, huile, lait, farine, pain, etc.). Il a demandé au ministre de l’Industrie et du Commerce de lutter contre la rétention des stocks et la spéculation, tout en mobilisant les moyens nécessaires pour garantir un approvisionnement suffisant des marchés aux prix homologués.

Par ailleurs, il a appelé à une intensification de la promotion du ‘’consommer local’’, avec une implication accrue des industries alimentaires et une accélération des projets de transformation des productions nationales.

Enfin, le président a rappelé l’urgence de restructurer les systèmes d’approvisionnement en produits alimentaires et en hydrocarbures, en tenant compte du nouveau statut du Sénégal en tant que pays producteur de pétrole et de gaz.

Sur un autre registre, le président de la République a évoqué, dans sa communication hebdomadaire, la commémoration de la 145e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye Al Mahdi, qui se tient aujourd’hui et demain. Il a adressé ses félicitations au khalife général des layènes, Serigne Mouhamadou Makhtar Laye, ainsi qu’aux fidèles pour leur engagement en faveur de la paix et de la stabilité du pays. Il a enjoint au gouvernement d’assurer, en collaboration avec les organisateurs, le bon déroulement des festivités dans les localités concernées, notamment Yoff, Cambérène et Ngor.

Dans la même dynamique, il a insisté sur l’accompagnement du gouvernement pour une organisation optimale du Magal de Porokhane, prévu le 6 février 2025, en mettant un accent particulier sur les mesures de prévention et de sécurité routières. Le président a également exprimé sa compassion après l’accident survenu le 28 janvier 2025 sur l’axe Bambey - Khombole. Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

MAMADOU DIOP

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement