Publié le 7 Aug 2019 - 22:52
SECTEUR TOURISTIQUE

Le Conseil national du tourisme mis en place 

 

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens a procédé, avant-hier à Saly, à la mise en place du Conseil national du tourisme. C'était aussi l'occasion de partager et de valider le projet de loi portant Code du tourisme.

 

Près de deux décennies après sa création, le Conseil sénégalais du tourisme était plongé dans une grande léthargie, alors que sa contribution dans le secteur touristique serait plus que bénéfique pour l'atteinte des objectifs attendus dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse).

En effet, le tourisme étant identifié comme l’un des sept secteurs moteurs de croissance pour l'émergence du Sénégal à l'horizon 2032, il était important et urgent de procéder à la réactualisation et à la relance du conseil. C’est pourquoi, avant-hier, au cours d'un atelier de partage et de validation du projet de loi portant Code du tourisme, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a procédé à la mise en place du Conseil national du tourisme.

Selon lui, "le tourisme est un secteur transversal. Et cette transversalité fait de lui un secteur multi-acteur. C’est pour cela qu’il faut y instaurer une bonne gouvernance passant nécessairement par le dialogue et la concertation qui doivent en constituer la règle et non l'exception".

Ainsi, ces deux instruments stratégiques, que sont la loi portant Code du tourisme et le Conseil national du tourisme, vont permettre au tourisme sénégalais d'assumer pleinement et efficacement son rôle de moteur de croissance, de créateur de richesses et de pourvoyeur d'emplois décents et durables. Mieux, le projet de loi portant Code du tourisme et le Conseil national du tourisme "sont des instruments du renouveau, du dialogue, de la réflexion entre les différents acteurs", indique le ministre. 

De ce fait, "ce conseil a été créé dans le but de servir de cadre de concertation, de réflexion et d'échange entre les différents acteurs sur les questions importantes du tourisme. En outre, il se positionne comme un outil d'aide à la prise de décision, à travers notamment la formulation de recommandations utiles pour le développement du secteur. Par conséquent, le conseil est à la fois un organe consultatif et stratégique", assure Alioune Sarr.

Une gouvernance concertée, une meilleure organisation, un encadrement approprié, une réglementation sont autant de facteurs qui contribuent à l'instauration d'un environnement incitatif favorisant l'investissement touristique. "Le code est devenu une demande sociale", soutient le ministre Alioune Sarr. 

Par ailleurs, il précise que les nouveaux textes de loi prendront en charge les nouvelles obligations. "Le monde d'aujourd'hui est en perturbation. Et dans ce code, il y aura de nouvelles obligations contre le blanchiment de capitaux, mais également contre le financement du terrorisme. Ce nouveau code intégrera aussi un fonds de financement du secteur touristique. Il va aussi rationaliser les commissions qui gèrent ce secteur", indique le ministre.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: