Publié le 9 Nov 2019 - 03:08
SECURITE AEROPORTUAIRE

L’une des priorités de l’Etat du Sénégal

 

La sûreté et la sécurité aéroportuaire font partie des priorités de l’Etat du Sénégal. C’est l’avis du secrétaire général du ministère du Tourisme et des Transports aériens qui a présidé la cérémonie de la 400e certification au profit des agents de Teranga Sécurité Aéroportuaire (Tsa), au centre de conférence Abdou Diouf à Diamniadio.

 

Le contexte sécuritaire de la sous-région interpelle. Il « est caractérisé par des risques et des menaces sans cesse accrues pour la sécurité et la sûreté des passagers des avions », déclare Mathiaco Bessane, secrétaire général du ministère du Tourisme et des Transports aériens. Au moment où, au Sénégal, les choses bougent dans le secteur. Depuis deux ans, l’Aibd est ouvert au trafic international ; Air Sénégal international va réceptionner, le 27 novembre prochain, un A 330 NEO ; dans quelques semaines vont démarrer les travaux de l’aéroport de Saint Louis et de Ourossogui-Matam, marquant le début de concrétisation du projet de reconstruction des aéroports régionaux.

Mathiaco Bessane de dire que les « efforts consentis par l’Etat du Sénégal, devront s’adosser sur un système d’aviation civile sûr afin d’atteindre l’optimum de la performance ». Le directeur général de l’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), Maguèye Marame Ndao, renchérit que « le Sénégal a voulu se renforcer davantage, compte tenu du niveau de la menace ». A l’en croire, la remise d’attestations de fin de formation, par le sous-traitant de la sécurité au niveau de l’Aibd, Teranga Sécurité Aéroportuaire (Tsa), à 24 nouveaux agents de sûreté dont 14 hommes et 10 femmes, est venue combler le déficit en agents de sûreté. 

A ses yeux, « le transport aérien sans les agents de sécurité compétents et rigoureux est voué à l’échec. L’application des mesures de sureté en constitue un des leviers les plus importants ». De même, « les facteurs humains représentent un élément crucial de la chaine de sûreté. En effet, quelles que soient les technologies déployées, l’agent de sûreté reste incontestablement la clé de voûte du dispositif », dit-il.

Les nouveaux agents de sûreté rejoignent les 376 autres en service. Ils ont bénéficié notamment de l’expertise de la direction de la coopération internationale française et de l’administration américaine chargée de la sûreté du transport. Selon Jean Martin Jampy, le directeur général de Teranga sécurité aéroportuaire, « cette coopération féconde contribue, sans nul doute, à une évolution significative de (leur) niveau de sureté dans un environnement mondial qui connait une recrudescence des menaces terroristes et un bouleversement des paradigmes sécuritaires et dans lequel, de sa position stratégique, le Sénégal constitue un carrefour important du transport aérien et un point de passage fréquenté par de nombreuses compagnies, d’où l’attention toute particulière que lui portent les plus hautes autorités du pays, notamment dans l’exécution de leur politique de sécurité et de sûreté aéroportuaires ». 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: