Publié le 21 Aug 2019 - 03:06
SEDHIOU - VOL DE BETAIL A DJIBANAR

7 bœufs emportés par des voleurs armés, ce lundi

 

Le village de Djibanar, dans le département de Goudomp, est encore victime d’un vol de bétail. Les voleurs armés ont fait irruption dans le troupeau du chef de village Djiby Diaman Mansaly et ont emporté ses sept vaches.

 

Il ne se passe pas une semaine sans qu’un vol de bétail ne soit perpétré dans le département de Goudomp, région de Sédhiou. Ce fléau fait fureur, ces derniers temps, dans la zone, et a fini d’installer la psychose. Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août derniers, un éleveur répondant au nom de Moussa Kandé, domicilié au village de Wessakho, de la commune de Niagha, a perdu la vie, laissant derrière lui 5 enfants. L’infortuné a été atteint par balle, lors d’un échange de tirs entre les villageois de Wessakho et les bandits.

Moins d’une semaine plus tard, dans la nuit du 18 au 19 août, vers 3 h du matin, des malfaiteurs armés jusqu’aux dents ont de nouveau frappé, en visitant le troupeau de Djiby Diaman Mansaly, Chef du village de Djibanar. Après avoir fait main basse sur des vaches, les voleurs ont effectué des tirs de sommation pour effrayer les habitants de Djibanar. Mais ces derniers ont répliqué aux coups de feu des bandits.

Toutefois, cela ne les a pas empêchés de s’enfuir avec le butin. Ils ont emporté 7 vaches.

D’après les habitants interrogés, cette série de vols de bétail dans le département de Goudomp n’a que trop duré. ‘’Parfois, les voleurs n’attendent même plus que les populations dorment pour procéder à leur sale besogne. Maintenant, ces bandits passent à l’action au moment où les habitants veillent encore, parce qu’ils sont armés de kalachnikov’’, s’étrangle de rage cet habitant de Djibanar.

Désemparés par cette série de vols, ces populations demandent aux autorités de la gendarmerie et aux militaires de multiplier les rondes. Ceci pour assurer leur sécurité et celle de leurs biens dans cette zone frontalière avec la Guinée-Bissau, du fait qu’après avoir perpétré leur sale besogne, les voleurs vont vendre les bêtes volées dans leur pays.

Pour les populations, il est grand temps de mettre fin à cette anxiété qui tenaille les populations et leur fait perdre le sommeil. Car la mauvaise campagne d’anacarde pousse certaines personnes à s’adonner au vol de bétail devenu très lucratif en Guinée-Bissau, ces temps-ci.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques