Publié le 27 Jun 2012 - 13:35
SEMAINE NATIONALE DE SENSIBILISATION CONTRE LA DROGUE

Plus de 2 tonnes de drogue incinérées aux Mamelles

La semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation contre la drogue a été clôturé hier par l'incinération de plus de deux tonnes de drogue aux Mamelles.

 

Le trafic du chanvre indien gagne du terrain au Sénégal au moment où celui de la cocaïne connaît une nette baisse. Selon le directeur de l’OCRTIS (Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants), le nombre de trafiquants et de consommateurs de chanvre indien a largement augmenté. ''Les statistiques, annonce-t-il, démontrent que le nombre de trafiquants et de consommateurs du chanvre indien a connu une augmentation dans notre pays. Mais, pour la cocaïne, une nette baisse est enregistrée sur le trafic et la consommation''. D'ailleurs, selon la commissaire divisionnaire, coordonnateur national du Comité interministériel de lutte contre les drogues, si le trafic du chanvre indien a augmenté au Sénégal, c’est parce que ''c’est une culture peu exigeante''.

2117 saisies de chanvre indien

Ainsi, par rapport à 2010 où 2041 saisies de drogue avaient été faites, le nombre a nettement augmenté pour culminer à 2117 saisies en 2011. A l’occasion de cette 25e édition de la journée internationale de lutte contre la drogue, 2 tonnes 150 kilogrammes 467 grammes de drogue saisies par la police, la gendarmerie et la douane, dans la région de Dakar, ont été incinérées. Une quantité nettement en baisse par rapport à l’année dernière où 5 tonnes 585 kilogrammes 636 grammes avaient été brûlées.''Si nous avons ces résultats assez probants, nous le devons à l’engagement de nos forces de sécurité. Notre justice applique aussi de manière impitoyable des sanctions sévères contre les trafiquants, ce qui fait que notre pays n’est nullement une plaque tournante de drogue dure en raison de la détermination de la justice'', s'est félicité le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, Mamadou Ibrahima Lo.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye