Publié le 31 Oct 2013 - 15:52
SENEGAL-BM-RAPPORT-REACTION

 Le ministre du Budget dénonce une "mauvaise interprétation’’ du rapport Doing Buisines

 

Le ministre délégué en charge du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, a pointé, jeudi à Dakar, une "mauvaise interprétation’’ du rapport Doing Business 2014 relativement au classement du Sénégal, jugeant que certains critères établis par l’institution financière "sont discutables’’.

‘’Je ne me permets pas de critiquer le rapport de la Banque mondiale, mail il y a des critères qui sont discutables (…). Ce que j’ai noté dans ce rapport, c’est qu’il y a une mauvaise interprétation’’, a notamment dit M. Cissé qui présidait jeudi la cérémonie de présentation du rapport sur les perspectives en Afrique.

‘’Il y a deux niveaux du rapport qui sont mal lus par les gens. La Banque mondiale fait d’abord le classement des 10 pays qui ont fait le plus de réformes dans une année. Dans ce chapitre, nous ne sommes pas bien classé (le Sénégal)’’, a expliqué le ministre en charge du Budget.

Selon lui, parmi ces dix pays ‘’qui ont fait plus de réformes il y en a qui se trouvent derrière le Sénégal dans le classement général’’.

‘’Parmi les 10 pays qui ont le plus de réformes dans l’année, il y a la Côte d’Ivoire qui est pourtant classée derrière le Sénégal dans le classement général’’, a fait observer l’ancien Directeur général des Douanes.

Il a rappelé que le Sénégal était en train de faire des efforts importants pour être sur la rampe de lancement en vue de se propulser vers l’émergence. ‘’Ce sont des efforts difficiles avec les résistances et les pesanteurs engendrées par les réformes engagées’’, a-t-il reconnu.

Le ministre délégué en charge du Budget n’a pas apprécié le traitement fait par les médias après la publication du rapport de la Banque mondiale. ‘’Il faut rester positif. Dans le traitement de l’information, il faut être objectif, mais il est bien de relayer des informations qui aident à rassurer’’, a estimé M. Cissé.

‘’Personne n’a à gagner dans un affolement des investisseurs potentiels qui aimeraient venir s’installer dans notre pays. Ce n’est pas en étant alarmiste, en tronquant des chiffres, ou en livrant une information partielle et partiale qu’on peut aider à la construction nationale’’, a souligné Mouhamadou Makhtar Cissé.

Publié mardi dernier, le rapport Doing Business 2014, intitulé ‘’Comprendre les réglementations pour les petites et moyennes entreprises", constate que le Sénégal a simplifié le transfert de propriété en en réduisant les taxes, mais a "rendu plus coûteux le paiement des taxes et impôts en augmentant le taux d'imposition du revenu des sociétés".

Il indique également que le pays, classé au 178ème rang mondial, a "facilité le paiement des taxes et impôts en mettant à disposition en ligne des formulaires d'impôt et en créant le Centre pour les moyennes entreprises".

APS.sn

Section: 
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026