Le service d’hygiène annonce un plan d’intervention
Le service d’hygiène réfléchit à un plan d’intervention pour désinfecter les tas d’ordures qui jonchent les rues de Dakar et de sa banlieue, a annoncé Alla Ngom, chef de la sous brigade départementale d’hygiène de Dakar.
Le mouvement de grève déclenchée vendredi par les travailleurs du nettoiement, pour notamment réclamer la tenue des assises du nettoiement, fait que la capitale croule sous les ordures entassées à travers les rues, distillant une odeur pestilentielle qui pollue l’atmosphère avec à la clé la dégradation du cadre de vie.
‘’Il faut carrément lutter contre les odeurs nauséabondes. C’est pourquoi le service d’hygiène est en train de mener un plan d’intervention pour désinfecter les tas d’ordures pour enlever la charge vectorielle’’, a notamment dit Alla Ngom dont les propos sont rapportés par Radio Sénégal internationale (RTS, publique).
Selon le chef de la sous brigade départementale d’hygiène de Dakar, les tas d’ordures visibles à travers les artères de la capitale peuvent générer de véritables problèmes de santé publique.
‘’Enlever ces ordures est une nécessité de santé publique. C’est fondamental. En plus, nous sommes en période d’hivernage avec les eaux de pluies. L’essentiel des eaux ménagères de Dakar , ce sont des matières organiques’’, a-t-il rappelé.
Pour lui, une protection des denrées alimentaires s’impose pour éviter tout contact avec les ordures qui sont souvent des niches d’insectes transmetteurs de pathologie.
‘’Les ordures ménagères hébergent des germes pathogènes comme des mouches qui circulent (…) elles peuvent se poser dans les ordures. Donc, il faut renforcer la protection des denrées alimentaires. Il faut éviter d’exposer les aliments qui sont en vente à côté de ces tas d’ordures’’, a recommandé Alla Ngom.
Il a ajouté que la désinfection à elle seule ne suffit pas. L’urgence, selon lui, est une évacuation sans délais des ordures. ‘’En plus il y a les enfants qui jouent à côté des ces ordures et qui peuvent attraper des maladies de la peau et des maladies de diarrhées. C’est pourquoi il est important d’évacuer très rapidement ces ordures ménagères’’, a-t-il relevé.
APS