Publié le 22 Nov 2012 - 03:55
SIDA

Déclin des décès et des infections en Afrique

 

L'Afrique subsaharienne a connu un net déclin des nouvelles infections et des décès liés au sida ces dernières années, avec un net progrès dans la prévention concernant les enfants, indique mardi 20 novembre dans son rapport annuel l'Onusida.

 

Le nombre de décès est passé de 1,8 million en 2005 à 1,2 million en 2011, soit une baisse de 32 % en six ans. Le nombre de nouvelles infections est estimé à 1,8 million en 2011 contre 2,4 millions en 2001, une baisse de 25 % en dix ans.

 

Ces progrés notoires ne doivent pas faire oublier que l'Afrique subsaharienne est la région la plus touchée au monde. En 2011 on estime que 23,5 millions de personnes y vivent avec le VIH soit 69 % de ceux qui sont affectés dans le monde, dont 92 % des femmes enceintes vivant avec le VIH. Plus de 90 % des enfants ayant contracté le VIH en 2011 vivent aussi dans cette zone.

 

Le Monde

 

 

Section: 
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)