Publié le 10 Mar 2025 - 09:57

Situation de la presse

 

Le député Guy Marius Sagna a écrit hier au gouvernement pour l’interpeller sur la situation de la presse. Il fait savoir au ministre Alioune Sall que des acteurs de la presse ont attiré son attention sur les pénibles conditions de travail des journalistes. ‘’Comment l'État peut-il reconnaître un organe de presse qui ne respecte pas le Code du travail, qui ne signe pas de contrat avec ses employés, qu'il abandonne sans prise en charge maladie ou sans cotisation à l'Ipres ou à la Caisse de sécurité sociale ? Violations du Code du travail, arriérés de salaire, évasion sociale, discrimination syndicale... rythment le quotidien de plusieurs travailleurs de la presse’’, s’est-il interrogé.

‘’Face à ces faits préoccupants, plusieurs questions se posent : comment un groupe de presse qui ne respecte pas le Code du travail peut-il être reconnu par l'État du Sénégal ? Quelles mesures vos ministères envisagent-ils de prendre pour faire respecter les droits des travailleurs de la presse ? Les services de l'inspection du travail et ceux chargés de la régulation des médias prennent-ils des sanctions contre ces manquements ? Quels mécanismes de contrôle sont en place pour éviter que de telles violations ne se produisent dans le secteur des médias ? Vos ministères prévoient-ils une intervention afin que les organes de presse retenus par l'État du Sénégal régularisent dans des délais raisonnables la situation salariale, syndicale et sociale de leurs employés ?’’, a mis sur la table du gouvernement le député. Espérons que l’Etat desserre l’étreinte autour de la presse, dans les meilleurs délais.

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar