Publié le 3 Mar 2021 - 11:59
SOCIETE – EMIGRATION IRREGULIERE A MBOUR

Cinq pêcheurs perdus de vue, depuis le 21 janvier

 

L’émigration irrégulière continue toujours dans le département de Mbour. Dans le village de Mballing (commune de Malicounda), 5 pêcheurs candidats à l’émigration clandestine ne donnent plus le moindre signe de vie, depuis plus d’un mois.

Certains jeunes ne sont pas découragés, malgré les catastrophes notées en mer. L’émigration vers l’Europe par tous les moyens se poursuit. En dépit de l’accalmie notée ces derniers mois, due aux intempéries naturelles, des jeunes continuent toujours de rallier l’Espagne vaille que vaille. Dans le village de Mballing, à quelques encablures de la ville de Mbour, 5 pêcheurs candidats à l’émigration irrégulière ne donnent plus signe de vie depuis le 21 janvier.

‘’Ils ont quitté ici fin décembre 2020. Ils ont rallié la Mauritanie le 21 janvier 2021, puisqu'on s'entendait via WhatsApp. Mais depuis cette date, on n’a plus de nouvelles d'eux. Nous avons effectué des recherches partout : au Maroc, en Mauritanie et même en Espagne, à tous les lieux qu’on a pensé qu’il aurait pu amarrer, on est passé par là-bas. Ils sont au nombre de 5, tous habitant à Mballing où tout le monde est inquiet’’, fait savoir Arouna Samoura, frère de l’un des disparus, qui salue l’attitude du maire de Malicounda, Maguette Sène qui, selon lui, a participé fortement et fait beaucoup d'investigations.

A en croire le frère du disparu, ‘’on lui a donné même le nom et les photos des disparus qu'il a transmis au niveau du consulat du Maroc. Il nous aide beaucoup dans la recherche, et vu que c’est un maire, sa voix porte plus. C'est pourquoi on attend plus de l'Etat du Sénégal pour qu'il nous aide dans la recherche, parce qu’au niveau du Maroc, on entend souvent beaucoup de pirogues arraisonnées et les passagers placés dans les camps de réfugiés. De ce fait, on implore plus l'Etat du Sénégal dans ce secteur pour qu'il nous vienne en aide, puisqu’on a fait tout ce qu'on a pu, mais jusque-là sans succès’’, se désole-t-il. 

 

Section: 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs