Publié le 15 Jun 2021 - 11:06

SOGAS

 

Chaque jour, dans les parcs réservés aux petits ruminants de Dakar communément appelés Seras, c’est plus de 2 000 bêtes qui sont égorgées. L’annonce est du président national de l’Association nationale des professionnels de la viande et du bétail au Sénégal (ANPROVBS) qui regroupe huit secteurs d’activité. Mamadou Fall Doudou prenait part à un séminaire de formation des formateurs sur l’embauche, au profit d’une centaine de femmes et de jeunes.

L’objectif, selon lui, est de voir comment stabiliser les prix des viandes et de bétail en période de soudure, à travers une formation pour une bonne sécurité alimentaire. ‘’Si c’était uniquement le Sénégal, nous n’allions pas avoir de problèmes. En Afrique, le Sénégal est le troisième pays où on consomme le plus de viande. Nous produisons, nous consommons, mais nous exportons aussi. A Dakar uniquement, on abat 2 000 petits ruminants par jour, mais nous exportons 20 % de notre production journalière. Grace à nos excellents techniciens, nous avons la meilleure qualité de viande en Afrique de l’Ouest. Donc, il faut qu’on aille vers l’innovation, la modernisation. Nous sommes en train de former nos enfants. C’est un secteur porteur’’, a expliqué M. Fall.

...Selon lui, en dehors de la consommation, au cours des 365 jours, en sus des autres cérémonies religieuses comme mondaines, toutes ne visent que le bétail. Donc, il faut, poursuit-il, qu’ils aillent à la production pour répondre à l’attente du chef de l’État dans le secteur de l’élevage.  Par ailleurs, le secrétaire général du ministère de l’Elevage et des Productions animales a informé que le gouvernement est en train de travailler pour voir comment faire pour éviter les augmentations des prix de la viande à cette période de soudure. Pour le Dr Mamadou Ousseynou Sakho, ils sont en train de voir comment faire pour qu’il y ait des animaux de qualité à vendre et de ne plus dépendre des autres pays. Pour cela, il faut travailler à stocker, à garantir l’alimentation, à faire des réserves.

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest