Publié le 19 Apr 2019 - 20:34
SON USINE EN FAILLITE DEPUIS UN AN

Un milliardaire Russe placé sous contrôle judiciaire

 

Après une mesure de garde à vue pour détournement d’objets saisis et blanchiment d’argent, A. Bektemirov a été libéré et placé à nouveau sous contrôle judiciaire, après un retour de parquet. Le milliardaire Russe gérait une société qui est tombée en faillite.

 

En 2016, A. Bektemirov, un entrepreneur Russe, avait inauguré en grande pompe à Sangalkam, une usine de transformation de poisson dénommée ‘’Atlantik Sea Food’’.  C’était le fruit d’un investissement de plus de 10 milliards de francs CFA. En présence, entre autres du Président de la République Macky Sall, d’autres autorités du pays, le magnat Russe avait promis d’en faire une plateforme de référence en Afrique de l’ouest. Il avait promis d’employer 400 personnes, avec une production journalière de 300 T. Seulement, un mois après l’inauguration, il s’est retrouvé avec seulement 20 employés, des journaliers et non des contractuels qui ne produisaient que 20 T au lieu des 300 annoncées.

Selon toujours nos sources, 3 mois après, l’usine n’avait plus d’eau ni d’électricité. Tout a été coupé, faute de paiement de factures, avancent nos informations. En 2017, la structure a définitivement fermé ses portes. Elle s’est présentement reconvertie dans la commercialisation de glaces alimentaires importées, la marque ‘’TAGLACE’’ dont les vendeurs sillonnent les rues de Dakar sur des vélos.

Selon toujours nos interlocuteurs, quand l’usine est tombée en faillite ‘’supposée’’ ou ‘’réelle’’, vue que les choses sont allées très vite pour un tel investissement, M. Bektimiro est accusé d’avoir détourné des actions et volé du matériel appartenant aux sociétés ‘’ENGINEERING AG SUARL’’ et ‘’HONG-KONG BALTIC SHIPPING COMPANY SA’’.

Attrait devant les juridictions compétentes, le Russe qui a perdu en première instance et en appel, a quand même refusé de s’exécuter. Pis, il a même interdit l’accès à son usine à l’huissier de justice venu faire des constatations. ‘’Comme pour montrer sa témérité et son mépris de la loi et des juridictions sénégalaises, il fait disparaitre le matériel qui a pourtant fait l’objet d’abord d’une ordonnance de saisie conservatoire, ensuite d’une ordonnance de restitution’’, confient nos sources. Qui ont soutenu que c’est sur ces nouveaux faits qu’il a, à nouveau été convoqué à la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane, suite à une nouvelle plainte.

Après son audition, il a été gardé à vue, puis déféré au parquet, après 2 jours d’audition. Il ressort de ses différentes auditions qu’A. Bektemirov a recruté un directeur général qui n’a pas de bureau. Il est payé à la caisse et qui, en réalité, n’est qu’un ‘’écran’’ entre l’administration et lui. En réalité, il ne veut assumer aucune responsabilité devant les autorités du pays, d’après nos sources.

‘’Nous sommes au Sénégal, l’argent est la clé de toutes les portes’’

L’enquête a aussi permis aux hommes en bleu d’entendre ses employés. Ces derniers ont affirmé devant les enquêteurs que leur patron est : ‘’un tyran qui ne respecte pas les Sénégalais qu’il qualifie de tous corrompus’’. ‘’Il nous disait sans cesse ceci : ‘’Nous sommes au Sénégal, l’argent est la clé de toutes les portes’’. Il est fort possible qu’il fasse du blanchiment. Ses ressources sont intarissables et leur origine est plus que douteuse’’, ont déclaré des employés, lors de leurs auditions.

Aux termes de sa période de garde à vue, les éléments de la section de recherche l’ont remis entre les mains du Procureur. Qui, après un retour de parquet, l’a libéré et placé à nouveau sous contrôle judiciaire. On lui reproche les faits de détournement d’objets saisis et blanchiment d’argent.

CHEIKH THIAM

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea