Publié le 2 Jun 2012 - 16:40
SOPROSEN

Le gouvernement decide de sa suppression

 

Le Conseil des ministres a examiné et adopté jeudi un projet de loi abrogeant la loi portant création de la Société pour la propreté du Sénégal (SOPROSEN).

 

Créée en août en 2011 et défendue par l’ancienne ministre de la Culture et du Cadre de vie, Awa Ndiaye, la SOPROSEN était chargée de la collecte des ordures dans l’ensemble des collectivités locales du pays.

 

L’Etat du Sénégal et les collectivités locales devaient détenir 60 % de son capital, le secteur privé national 30 % du capital, le reste (10 %) devant appartenir à l’Intersyndicale des travailleurs du nettoiement.

 

Mais la mise sur pied de la structure a été dénoncée par l’Entente CADAK-CAR (Communauté des agglomération de Dakar et la Communauté des agglomérations de Rufisque) et le Syndicat des travailleurs du nettoiement.

 

L’hostilité manifestée par l’Entente CADAK-CAR, au sujet de la création de la SOPROSEN, s’explique par ’’le retrait aux communes de la région de Dakar d’un programme de 10 milliards’’ de francs destinés à la gestion des ordures, soutenait le Directeur général de l’Agence pour la propreté du Sénégal (APROSEN transformée en SOPROSEN), Cheikh Dieng.

 

Les responsables de l’Entente CADAK-CAR avaient récusé ces propos, soulignant que les collectivités locales n’ont pas été associées à la création de la SOPROSEN.

 

Le maire de Dakar, Khalifa Sall, avait aussi déploré que ni lui ni l’Entente ‘’n’ont été informés encore moins associés à une quelconque concertation autour du projet’’ de création de la SOPROSEN.

 

L’Entente avait promis d’utiliser toutes les voies de recours possibles pour annuler la création de cette société.

 

Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat des travailleurs du nettoiement, Madani Sy, avait fustigé la création de la SOPROSEN, l’assimilant à ’’un ‘’éternel recommencement’’ dans la gestion des ordures.

 

aps

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka