Publié le 2 Jun 2012 - 16:40
SOPROSEN

Le gouvernement decide de sa suppression

 

Le Conseil des ministres a examiné et adopté jeudi un projet de loi abrogeant la loi portant création de la Société pour la propreté du Sénégal (SOPROSEN).

 

Créée en août en 2011 et défendue par l’ancienne ministre de la Culture et du Cadre de vie, Awa Ndiaye, la SOPROSEN était chargée de la collecte des ordures dans l’ensemble des collectivités locales du pays.

 

L’Etat du Sénégal et les collectivités locales devaient détenir 60 % de son capital, le secteur privé national 30 % du capital, le reste (10 %) devant appartenir à l’Intersyndicale des travailleurs du nettoiement.

 

Mais la mise sur pied de la structure a été dénoncée par l’Entente CADAK-CAR (Communauté des agglomération de Dakar et la Communauté des agglomérations de Rufisque) et le Syndicat des travailleurs du nettoiement.

 

L’hostilité manifestée par l’Entente CADAK-CAR, au sujet de la création de la SOPROSEN, s’explique par ’’le retrait aux communes de la région de Dakar d’un programme de 10 milliards’’ de francs destinés à la gestion des ordures, soutenait le Directeur général de l’Agence pour la propreté du Sénégal (APROSEN transformée en SOPROSEN), Cheikh Dieng.

 

Les responsables de l’Entente CADAK-CAR avaient récusé ces propos, soulignant que les collectivités locales n’ont pas été associées à la création de la SOPROSEN.

 

Le maire de Dakar, Khalifa Sall, avait aussi déploré que ni lui ni l’Entente ‘’n’ont été informés encore moins associés à une quelconque concertation autour du projet’’ de création de la SOPROSEN.

 

L’Entente avait promis d’utiliser toutes les voies de recours possibles pour annuler la création de cette société.

 

Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat des travailleurs du nettoiement, Madani Sy, avait fustigé la création de la SOPROSEN, l’assimilant à ’’un ‘’éternel recommencement’’ dans la gestion des ordures.

 

aps

 

Section: 
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue