Publié le 23 Jan 2015 - 17:39
SOUTIEN AUX PRODUCTEURS DE LA RÉGION DE SAINT-LOUIS

La BNDE dégage un encourt de dette de 1,5 milliard de FCFA

 

La Banque nationale de développement agricole (BNDE) veut jouer sa partition dans le programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS). A Saint-Louis où son directeur général a effectué une visite de 3 jours, elle a levé un encourt de dette de 1,5 milliard au bénéfice des agriculteurs de la région.

 

La Banque Nationale pour le développement Economique (BNDE) lance la grande offensive pour le Nord. La BNDE, selon son directeur général qui était en tournée de 3 jours dans la région de Saint-Louis, a dégagé une enveloppe de 1,5 milliard pour le développement de la riziculture dans la zone de la vallée. Les principaux bénéficiaires de ce financement sont, d’après Thierno Seydou Nourou Sy, les producteurs. Ces derniers seront accompagnés par la banque dans l’aménagement des terres, la production et l’achat de matériel. 

Tout cela vise à renforcer l’équipement agricole. Ainsi, la BNDE compte jouer son rôle dans le programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS). L’un des grands axes du PRACAS est l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017. ‘’Notre présence traduit notre volonté d'anticiper sur les contraintes pour proposer une solution par le financement des activités de production et d'équipement mais aussi de transformation des produits agricoles", a dit M.  Sy. Ce dernier a annoncé l’ouverture, dès le début du mois de février prochain, d'une agence régionale de la BNDE à Saint-Louis pour se rapprocher davantage des opérateurs économiques et producteurs de la vallée du fleuve Sénégal.

Au-delà du secteur agricole, la Banque nationale pour le développement économique intervient dans divers secteurs, notamment l’industrie. Elle a financé l’acquisition des deux bateaux, Aguène et Diambogne qui vont assurer la desserte de la Casamance. Il s’y ajoute son appui pour la relance de l’industrie textile à Thiès.

La BNDE veut aussi faire dans le social à Saint-Louis. C’est dans ce sens, qu’elle va procéder aujourd’hui à un don de matériel d'échographie au bénéfice du centre de santé de Bango. 

FARA SYLLA

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux