Publié le 29 Aug 2024 - 08:08

Soutien Raddho à Alioune Tine

 

Invité à l’émission ‘’Grand Jury’’ de la Radio futurs médias (RFM), le président du think tank Afrikajom Center et président d’honneur de la Raddho, Alioune Tine, a exprimé ses préoccupations quant à l’’’inaccessibilité’’ du président de la République Bassirou Diomaye Faye, tout en critiquant son apparent ‘’confinement’’ au palais présidentiel, laissant ainsi à son Premier ministre Ousmane Sonko la réalité du pouvoir.

Ces déclarations, formulées dans le style direct et incisif qui caractérise M. Tine, ont suscité l’ire des militants du Pastef, a constaté dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’ la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho). L’organisation se désole qu’au lieu de contester ses propos en apportant des preuves tangibles de l’exercice effectif du pouvoir par le chef de l’État conformément aux principes démocratiques qui garantissent la liberté d’opinion et d’expression, ces militants ont préféré recourir à l’insulte et aux menaces, visant à réduire au silence cette figure emblématique de la défense des droits humains. Il est impératif de rappeler à ces contempteurs, selon la Raddho, que les libertés d’opinion et d’expression font partie des droits fondamentaux garantis par la Constitution à chaque citoyen.

...En effet, ces droits incluent le droit de critiquer les personnalités publiques, y compris celles occupant les plus hautes fonctions de l’État. En s’attaquant à Alioune Tine pour l’exercice de sa liberté d’opinion, ces militants se rendent coupables d’agressions morales qui, dans un État de droit, devraient faire l’objet d’une enquête rigoureuse de la part du procureur de la République. En effet, se demande-t-on dans le communiqué de la Raddho, ceux qui attaquent Alioune Tine ‘’ont-ils conscience que leurs comportements constituent des formes d’agression d’une personne en raison de l’exercice de sa liberté d’opinion ou d’expression et qu’ils devraient faire, sans délai, l’objet d’une enquête diligente par Monsieur le Procureur de la  République ?’’.

La Raddho appelle ainsi les autorités sénégalaises à garantir la protection des droits de M. Tine et à prendre des mesures contre ceux qui se livrent à ces agissements contraires aux lois du pays en matière de liberté d’opinion et d’expression. Dans le cas où ces attaques persisteraient et en l’absence de réaction des autorités judiciaires, la Raddho se réserve le droit de saisir directement les juridictions compétentes afin de faire respecter les engagements internationaux du Sénégal en matière de droits humains, a prévenu l’organisation.

 

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack