Publié le 3 Apr 2013 - 23:06
STATISTIQUES AU SÉNÉGAL

Bonnes en économie, à parfaire sur l'emploi et le chômage

Selon le directeur de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal (ANSD), Babakar Fall, le pays a atteint la norme dans le domaine des statistiques économiques. Mais, a-t-il relevé, ''il y a des domaines qui nous restent à parfaire sur tout ce qui concerne le suivi de l’emploi et du chômage''.

 

Dakar abrite depuis hier la 27e réunion du comité de direction de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (Afristat) dont le thème est : ‘’Sauvegarder les acquis et développer des initiatives pour la vision 2025''. Cette rencontre de deux jours a regroupé les directeurs généraux des instituts nationaux de statistiques des 20 pays membres d'Afristat.

 

A cette occasion, le directeur de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal (ANSD) a invité ses pairs à ''renforcer'' l’institution (Afristat) et les systèmes statistiques. ''L’importance de disposer de statistiques de bonne qualité pour les besoins de tout exercice politique n’est plus à démontrer pour nos pays. Pour ce faire, nous devons disposer de systèmes statistiques nationaux capables de fournir des données fiables, diversifiées et crédibles'', a déclaré Babakar Fall.

 

Au Sénégal, pour répondre aux normes de la statistique internationale, l’Etat a mis en place la stratégie nationale de développement de la statistique'', a rappelé le DG de l’ANSD. ''La stratégie mise en place au Sénégal vise à atteindre ce top et que notre pays puisse être au niveau de cette norme. Dans le domaine des statistiques économiques, nous avons déjà atteint cette norme. Il y a des domaines qui nous restent à parfaire sur tout ce qui concerne le suivi de l’emploi et du chômage’’, a soutenu M. Fall.

 

Et l’Afristat aide l’ensemble des pays membres à développer une bonne politique statistique notamment sur la comptabilité nationale, la production industrielle… ''Dans tous ces domaines, Afristat va essayer de fédérer les pays, pour qu’ils puissent aller ensemble en harmonisant l’élaboration de la statistique. Il accompagne les pays à aller de l’avant, pour adopter les différentes normes. Quand tous les pays sont ensemble, le coût unitaire de tout ce que nous faisons va baisser'', a indiqué Babakar Fall.

 

Aliou Ngamby NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt