Publié le 13 Feb 2018 - 16:11
STATUT DU PERSONNEL ET REGIME INDEMNITAIRE

Gouvernement et syndicats de la santé se retrouvent dans 15 jours

 

Les syndicats de la santé et le gouvernement se sont donné rendez-vous le 28 février prochain. Pour débattre des questions relatives aux statuts et au régime indemnitaire.

 

Le gouvernement a tenu, hier, une réunion avec tous les syndicats du secteur de la santé. Cette rencontre intervient après les mouvements entamés par les syndicalistes ces derniers jours. Selon le porte-parole du gouvernement, l’enjeu de cette réunion, c’est de réunir les conditions pour améliorer le confort du personnel de santé, mais également des populations. A ce titre, le Premier ministre a proposé une feuille de route pour donner une nouvelle dynamique à la mise en œuvre des protocoles signés.

Concernant le régime de retraite, a rapporté Seydou Guèye, ‘’nous avons convenu de tout remettre dans le cadre général de la réforme sur la   retraite’’. Relativement aux questions de statuts de la Fonction publique, la question des nouveaux corps, des filières relatives à l’Endss, les cadres en santé communautaire, le Premier ministre, a-t-il dit, a instruit au ministre de la Santé de présider des réunions de concertations avec un échéancier précis de 15 jours. ‘’Nous avons retenus de nous retrouver le 28 février. Et sur  cette question, des propositions sont attendues’’, a soutenu Seydou Guèye.

Pour ce qui est de l’indemnité de spécialisation, le projet sera soumis à l’examen du prochain Conseil des ministres, puisqu’il a fait l’objet d’une circularisation et d’un travail en comité technique, à en croire le porte-parole du gouvernement. ‘’Quelques réglages devront être faits. Ce sont des questions de forme, mais le dossier  sera à la table du président pour le conseil de mercredi prochain. La même décision de célérité a été prise concernant les heures supplémentaires et, à la fin du mois de mars, la totalité des sommes dues devront être payés’’, a-t-il ajouté’’.

S’agissant  du  régime indemnitaire, d’après Seydou Guèye, le Premier ministre a mis en place une commission présidée par le ministre des Finances. Cette structure sera composée d’une commission tripartite des syndicats de la santé, des médecins en particulier.

‘’Sur la question portant sur l’habitat social, à la fin du mois de mars, les zones d’aménagement concertées seront livrées. Il s’agit de Richard Toll et de Ourossogui particulièrement. Pour les autres zones, les questions de prise de position sont en train d’être réglées’’, renseigne le porte-parole du gouvernement.

Sur un autre registre, Seydou Guèye a annoncé qu’à la fin du mois de mars, les premiers versements relatifs aux prêts Dmc (Direction monnaie et crédit) seront libérés.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia