Publié le 5 Mar 2022 - 09:35

Sudes/ESR

 

Les problèmes entre les membres du Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/Enseignement supérieur et recherche (Sudes/ESR) sont loin de connaître leur épilogue. Hier, dans un communiqué, les membres du Sudes s’indignent de l’attitude du recteur Ahmadou Aly Mbaye. Ce dernier aurait ‘’franchi une ligne rouge cette semaine, par une attaque basse et ignoble contre la famille de (leur) camarade secrétaire général du Sudes/ESR, Oumar Dia’’, lit-on dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. En effet, lundi dernier, M. Mbaye ‘’a signé et adressé une lettre estampillée «Confidentiel» à M. Dia.

Il y ‘’exige la preuve de la réalité des soins du fils de ce dernier et des qualifications de la clinicienne qui le suit. Cette instrumentalisation du handicap d’un enfant par le recteur à des fins d’intimation syndicale, au-delà de son caractère inqualifiable et ignoble, est une atteinte aux droits de l’enfant et au droit à la santé, des droits que l’on croyait hors de portée des atteintes de plus en plus fortes aux libertés académiques dans l’enseignement supérieur au Sénégal’’, indique-t-on dans la note.

Le Sudes/ESR regrette ‘’la brutalité croissante des méthodes de harcèlement et d’intimidation du recteur qui agit en toute impunité et qui abuse en toute circonstance de son pouvoir’’ et qui est ‘’encouragé par le silence incompréhensible des plus hautes autorités’’. En outre, ‘’au-delà des collègues victimes des agissements honteux du recteur, c’est le Sudes/ESR qui est visé par ce qui apparaît clairement comme une volonté inavouée d’écraser toute résistance à son arbitraire, en violation manifeste des libertés syndicales et académiques garanties par la  loi’’.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”