Publié le 3 Dec 2024 - 15:53

Suivi rentrée scolaire

 

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep) a déployé une mission nationale de suivi dans les 14 régions du Sénégal.  En effet, cette initiative visait à évaluer l'état de la rentrée scolaire et superviser le renouvellement des antennes régionales avec le bilan des réalisations, les défis et enjeux pour le plan quadriennal 2025 – 2029.  Ainsi, la mission a mis l’accent sur cinq axes, dans la période du 26 octobre au 30 novembre 2024 derniers.   Pour l’axe nord, Matam est impactée par la crue des fleuves.

Des écoles fermées pendant au moins un mois à cause des inondations issues du débordement du fleuve sans possibilité de connecter les élèves aux enseignants à cause de la non couverture en réseau de téléphonie et du manque de dispositifs adéquats.  Saint-Louis fait face à la vétusté des bâtiments scolaires et à l'avancée de la mer, nécessitant des interventions structurelles pour protéger les élèves et les enseignants. Quant à Louga, elle est caractérisée par sa population nomade, ce qui exige un modèle éducatif adapté aux réalités des transhumants’’. Sur l’axe Sud Kolda, il est constaté une prévalence de violences basées sur le genre et la persistance de problèmes d’état civil.  ‘’Sédhiou a inauguré son premier lycée d'excellence, suscitant autant d'enthousiasme que de frustrations chez les populations locales’’ d’après la Cosydep.   Ziguinchor, est quant à elle, ‘’encore affectée par les récentes crises sociopolitiques, doit rétablir son réseau scolaire et numériser son état civil’’. 

...Quant à l’axe Est, il regroupe Kédougou; Tambacounda et Kaffrine. Cette dernière région cité, ‘’avec ses nombreuses écoles coraniques, gagnerait à intégrer davantage les autorités coutumières dans la gestion éducative’’, selon le communiqué de la Cosydep. A Diourbel, l’axe Centre, ‘’les taux de scolarisation restent faibles et nécessitent un renforcement des écoles franco-arabes et du secteur non formel. Kaolack qui doit s'engager dans une approche intégrée alliant éducation, santé et assainissement et Fatick qui est confrontée aux contraintes environnementales, exige une logistique adaptée aux zones insulaires’’. Pour l’axe Ouest ‘’malgré la forte présence d'écoles privées à Dakar, la zone fait face aux défis de vétusté et à des effectifs pléthoriques dans les banlieues et pour Thiès marquée par l'émigration clandestine et la pollution industrielle, appelle à une mobilisation accrue de la RSE pour protéger les communautés scolaires’’.

Section: 
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques
Noo Lank sur la mort de Mor Seck à Yeumbeul
RESTRICTIONS D'ENTREE AUX USA : Le Sénégal et 35 autres nations dans le collimateur de Trump
NOUVEAU PROGRAMME AVEC LE SÉNÉGAL : FMI reporte la discussion sine die
Message des évêques du Sénégal
Site d’orpaillage clandestin
GRAVE ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE ILA TOUBA : Une femme tuée, dix-sept blessés dont six grièvement
Saisie de cocaïne
Criminalité faunique
PROTECTION DES DROITS HUMAINS : Les députés s’engagent pour des réformes prioritaires
PORTRAIT - RIMA HASSAN : Une activiste insoumise au service  de Gaza
IFC/Kera
COOPÉRATION BILATÉRALE : Le Sénégal et le Congo mettent en place un comité ad hoc
KOLDA - ARRÊTÉ DEVANT UNE MOSQUÉE AVEC UNE ARME À FEU ET DES MUNITIONS : Le prévenu H. A. Mballo a passé sa première nuit en prison